illustration

CEI : AU TERME D’UNE RENCONTRE AVEC HAMED BAKAYOKO, LE FPI ET SES ALLIES MARQUENT LEUR ACCORD POUR SIEGER A LA COMMISSION CENTRALE

mardi 05 août 2014


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s’est entretenu avec les leaders de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) sur la question de la mise en forme d’une Commission électorale (CEI) consensuelle, le 5 Août 2014, à son cabinet sis au Plateau. Cette rencontre entre le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko et les leaders de l’opposition a porté pour l’essentiel, sur la participation de toutes les formations politiques à la vie publique de la Côte d’Ivoire.Notamment à l’instauration d’une CEI consensuelle et équilibrée. Le ministre Hamed Bakayoko s’est réjoui de la bonne ambiance qui a prévalu au cours de ces échanges. « Je salue l’ambiance empreinte de responsabilité et de convivialité », a-t-il déclaré.


Précisant que cette négociation traduit « la volonté manifeste du gouvernement et l’opposition d’aider le pays à aller de l’avant ». Il a en outre révélé que l’alliance a marqué son accord pour prendre part à la nouvelle CEI.

Non sans rappeler les enjeux d’une telle décision. « Il est d’importance que toute les parties prenantes siègent au sein de la CEI. Cela est de nature à renforcer le jeu démocratique », a-t-il souligné.

Il a signifié à l’opposition que « le gouvernement n’est pas fermé à la discussion ». Avant de les exhorter à désigner leur représentant au sein de l’organe en charge des élections.
Pour sa part, Pascal Affi N’guessan, président du FPI et conduisant la délégation des membres de l’Alliance, a confirmé la désignation d’un membre de l’Alliance au sein de la CEI, pourvu qu’elle soit consensuelle.

Il a également exprimé l’engagement de l’opposition à prendre sa place dans cette institution. A en croire Affi Nguessan, cette participation dénote du retour de l’AFD sur la scène politique.

« Nous voulons exprimer notre volonté à être des acteurs de premier plan pour impacter le processus de réconciliation nationale », a-t-il ajouté.

Pour rappel, notons que la nouvelle Commission Électorale Indépendante (CEI comporte à ce jour 15 membres sur 17 prévus par les textes.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers