illustration

BONNE GOUVERNANCE : UNE PLATEFORME DE COLLABORATION ENTRE LE SNGRC ET L’INSPECTION GENERALE D’ETAT

mercredi 11 juin 2014


illustration

Le Secrétariat national à la Bonne gouvernance et au Renforcement des capacités (Sngrc), a procédé, ce mercredi 11 juin, à l’immeuble Crrae-Umoa au Plateau, au lancement de la plateforme de collaboration des structures de contrôle et de promotion de la bonne gouvernance, en l’occurrence l’Inspection générale d’Etat (Ige). Composée d’une Présidence confiée à Ige, d’un Secrétariat technique qui est l’affaire du Sngrc et de Commissions techniques, cette plateforme de collaboration sera validée au cours d’un atelier qui se tiendra sous peu.


Les enjeux de cette plateforme de collaboration sont l’amélioration des indicateurs de gouvernance, l’optimisation des structures de promotion de la bonne gouvernance et l’opérationnalisation de sa coordination.

Cette plateforme vise à renforcer la collaboration entre les différentes institutions et structures dont les missions consistent à mettre en œuvre des moyens d’actions efficaces de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, à organiser les échanges réguliers pour partager les informations et les difficultés rencontrées, à obtenir une meilleure synergie d’actions dans la mise en œuvre des activités et à veiller au renforcement continu des acteurs des organes de contrôle et de lutte contre la corruption.

Indiquant que « les performances de la Côte d’Ivoire en matière de bonne gouvernance restent relativement faibles », M. Méité Sindou, secrétaire national à la bonne gouvernance et au renforcement des capacités, a dit que la plateforme s’appuie sur deux constats : la gouvernance vue sur le plan international et le dispositif national de promotion de la bonne gouvernance.

Pour l’inspecteur général d’Etat, Niamien N’goran, « la bonne gouvernance, c’est d’abord une administration performante ». C’est pourquoi, il a invité tous les inspecteurs d’Etat à « accompagner efficacement » cette plateforme de sorte que « la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire sorte du chant de slogan » pour devenir une réalité. Car a-t-il ajouté, « seule notre crédibilité rassurera les investisseurs ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers