illustration

REBOISEMENT: LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS PRESENT AU PLANTING D’ARBRES D’ANGUEDEDOU

lundi 26 mai 2014


illustration

Le Ministre des Eaux et forêts, Babaud Darret, a pris part à l’opération de planting d’arbres effectuée par les élèves du lycée Blaise Pascal dans la forêt classée d’Anguededou, le 23 mai. Cette opération dont l’objectif vise à amener la jeunesse à reconstruire le couvert forestier, gage de notre survie et de la préservation de nos acquis, a été sanctionnée par une grande mobilisation, de l’avis du ministre en charge des Eaux et Forêts. C’est pourquoi, il a, à l’occasion, témoigné sa gratitude envers les élèves dudit lycée, les partenaires des milieux éducatifs, diplomatiques et la fondation Soundélé Konan pour leurs contributions remarquées à la réalisation de cet ambitieux projet.


Pour le ministre Babaud Darret cette opération de planting d’arbres dans la forêt classée d’Anguédédou « contribuera à la reconstruction du couvert forestier qui abrite la nappe phréatique à partir de laquelle le district d’Abidjan est alimenté en eau potable».


Le ministre des Eaux et Forêts a fait savoir que «l’objectif à terme de 6 000 ha de plantation forestière sur toute l’étendue revêt un caractère éducatif, écologique, économique, sociologique et moral au vu de l’intérêt que revêt la reforestation.


Au vu du constat de l’amenuisement du couvert forestier marqué par la perte de 300 000 ha de forêt par an en Côte d’Ivoire, Babaud Darret préconise l’aboutissement du projet « une école, 5 ha de forêt » comme solution à envisager. Car, prévient-il, « si nous n’y prenons garde, le désert frappera à nos portes ».

Selon lui, cela est une exigence des objectifs d’émergence fondée sur l’existence d’une forêt reconstituée, solution de la question « agroforestière et du changement climatique ».


Pour cette raison, il a prôné une large campagne de sensibilisation à l’effet de permettre aux élèves d’avoir un comportement écocytoyen et de se familiariser aux différentes fonctions de la forêt, soutenant que « celui qui a planté un arbre a ajouté quelque chose à l’humanité».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers