illustration

RESEAU DES INSTANCES AFRICAINES DE REGULATION DE LA COMMUNICATION : LE CHEF DE L’ETAT ET LE PREMIER MINISTRE PRESENTS A LA CEREMONIE D’OUVERTURE

mardi 19 août 2008


illustration

Le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) organise un colloque à Abidjan dans le cadre de son 10ème anniversaire, autour du thème « Régulation, démocratie et bonne gouvernance ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le lundi 18 août 2008, au Palais de la culture en présence du président Laurent Gbagbo, du Premier ministre Guillaume Soro et de M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication.


Pour la célébration de ce 10ème anniversaire des participants spécialistes de la communication sont venus d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Dans son discours, le chef de l’Etat a indiqué : « Moi, je sais que quand on va en prison, on devient un héros, lorsqu’on en sort. Je ne vais ni en fabriquer contre moi; ni d’ailleurs y envoyer des adversaires politiques ». C’est pourquoi, il estime que le privilège qu’a le journaliste de dire, tous les jours, ne doit pas lui faire croire qu’il est au-dessus des autres. Aux hommes politiques, le chef de l’Etat déclaré ceci : «En politique, on est dans un star system, au devant de la scène. Et les conflits entre hommes politiques et journalistes sont des conflits entre stars. Sachez gérer vos vies de stars… Il faut se mettre à la hauteur… Il faut que d’un côté comme de l’autre, chacun fasse son travail ». Puis, d’inviter à l’humilité: « Quand on se prend trop au sérieux, on dérape… Trop, c’est toujours trop ». Prenant la parole à son tour, M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication, a remercié le Président Gbagbo, pour la promesse tenue : celle de soutenir le RIARC. Pour le ministre de la Communication, ce colloque, n’est pas un autre de trop. « Toute occasion est bonne pour nous parler, pour construire des passerelles ensemble, non pour ressasser des désillusions mais parler surtout de coopération, d’espérance, de volonté d’avancer ensemble… et de nous faire entendre », a déclaré le ministre de la Communication. Il a donc invité les uns et les autres à avoir « une conscience plus aiguë des enjeux de l’information». Surtout que s’impose à nous l’impérieuse nécessité du refus d’être les «bannis du village planétaire ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers