illustration

SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT JEUNE : LE CEPICI ANNONCE UN MECANISME D’ACCOMPAGNEMENT DES LAUREATS DU CONCOURS START UP

vendredi 02 mai 2014


illustration

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) a rencontré le vendredi 2 mai, les lauréats du concours Start Up qu’il a co-organisé avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI), à l’occasion du forum ICI 2014. 85 millions FCFA avaient été octroyés à dix lauréats à raison de 20 millions pour le premier, 15 millions pour le deuxième, 10 millions pour le troisième, 7 millions pour les quatrième, cinquième et sixième et 5 millions pour les septième, huitième, neuvième et dixième. Pour M. Emmanuel Essis Esmel, directeur général du CEPICI, cette rencontre visait à informer ces dix lauréats sur la suite des actions à mettre en œuvre dans le cadre de la concrétisation de leurs projets d’entreprises retenus au titre du concours Sart Up. L’objectif poursuivi par le CEPICI et ses partenaires dans l’accompagnement des jeunes lauréats est d’en faire des modèles d’entrepreneurs pour les jeunes, a insisté le directeur général de l’agence de promotion des investissements en Côte d’Ivoire.


A cet effet, un programme d’évaluation des projets a été présenté. Ce programme d’évaluation, a fait savoir le directeur général du CEPICI, a pour but de penser un accompagnement individualisé en vue de combler les lacunes managériales des lauréats.


De l’avis de M. Essis Esmel Emmanuel, le but de cette stratégie est de veiller à ce que le chèque serve effectivement à réaliser les projets. Au-delà de la phase d’évaluation, le CEPICI prévoit un suivi des jeunes promoteurs en leur apportant une assistance technique et de facilitation pour l’ouverture de comptes bancaires, adresses postales, ainsi que pour la formalisation de leurs idées d’entreprises.


Sur ce point, il a invité les lauréats à profiter des facilitations offertes par les nouvelles dispositions prises par le Gouvernement en matière de création d’entreprises, notamment les SARL. Pour cette catégorie d’entreprise, a révélé le DG du CEPICI, l’exigence d’un capital minimum d’un million FCFA ainsi que les formalités par devant notaires ont été abandonnées.

Ces mesures qui complètent celles déjà prises dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires viennent renforcer à ses yeux la promotion de l’auto-emploi, « solution durable de lutte contre le chômage.»

Le directeur général du CEPICI a annoncé une visite chez les lauréats ainsi que des audiences avec des autorités gouvernementales.

C’est en janvier dernier qu’a été lancé le concours Start up. Sur 350 projets d’entreprises qui compétaissaient, seuls dix ont été retenues et récompensées.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers