illustration

CEDEAO : DEBUT DES TRAVAUX DE LA 44è SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT A YAMOUSSOUKRO

vendredi 28 mars 2014


illustration

Le 44è sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a débuté ses travaux dans la capitale politique, Yamoussoukro, ce vendredi 28 mars, en présence de 14 Chefs d’Etat de la sous-région. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, président en exercice sortant a fait un tour d’horizon des actions qui ont été impulsées sous son leadership pendant deux ans. « A l’heure du bilan, nous pouvons nous réjouir des avancées notables réalisées, au cours de ces deux dernières années, dans bien de domaines, dans le processus d’intégration de notre sous-région et de mutualisation de nos moyens afin de relever les innombrables défis auxquels notre sous-région demeure confrontée », a indiqué d’emblée le Président de la République. Ainsi, il s’est réjoui de l’action de la CEDEAO dans le règlement de la crise malienne qui a vu l’élection de M. Ibrahim Boubacar Kéita, à la tête de ce pays. Sur le plan politique, il a également évoqué la sortie de crise progressive en Guinée-Bissau soutenue par la CEDEAO.


Au plan économique, le Président Alassane Ouattara s’est félicité des avancées importantes enregistrées dans l’harmonisation des politiques économiques et financières ayant abouti à l’adoption du Tarif Extérieur Commun.


Dans le domaine des infrastructures économiques régionales, le Président de la République a relevé que les négociations en cours en vue de la mobilisation des ressources « invitent à l’optimisme quant à la réalisation et la réhabilitation des grandes infrastructures d’interconnexions routières, ferroviaires, électriques, énergétiques, par câbles, dans la plupart de nos Etats. »


Le Président sortant de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement a par aileurs exprimé sa satisfaction par rapport aux initiatives prises par les Etats en ce qui concerne la réalisation du projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Accra-Lomé-Cotonou dont l’aboutissement contribuera, selon lui, au renforcement des échanges intra-communautaires.


L’autre domaine des avancées soulignées par le Chef de l’Etat se situe du côté des réformes institutionnelles. Celles-ci, a-t-il rapporté, ont été engagées au regard des orientations prises par l’organisation afin garantir une plus grande efficacité du fonctionnement de la Commission et des autres institutions de la Communauté. Ainsi, la commission est passée de 9 membres à 15 membres.


Au vu de toutes ces avancées, le Chef de l’Etat a dit que l’espoir est permis de croire que la vision 2020 de l’organisation sous-régionale, adoptée en 2007, pour passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples, est en train de devenir une réalité palpable.



Mais, en dépit de ces progrès historiques réalisés ces dernières années, note le Président de la République, la CEDEAO doit encore faire face à de nombreux défis, dont notamment la criminalité transnationale, la cyber- criminalité, le terrorisme et la piraterie maritime.


« L’activisme de Boko-Haram et ses destructions nous imposent une vigilance et une solidarité plus accrues face à ces nouvelles menaces qui risquent de compromettre nos efforts de développement », a interpellé le Chef de l’Etat.


Ajoutant que « notre responsabilité est donc grande dans le noble combat que nous menons pour engager nos Etats dans le parachèvement de l’œuvre de construction communautaire au bénéfice du bien-être et de la prospérité de nos populations; ce qui a toujours constitué notre priorité majeure. »



Pour conclure, le Président Alassane Ouattara s’est dit convaincu qu’en mutualisant « nos efforts », les pays membres de l’instance d’intégration ouest africaine parviendront à garantir à l’espace communautaire un environnement de paix et de sécurité durables et à « réaliser notre rêve commun de bâtir la CEDEAO des peuples, dans un espace de progrès, de développement et de prospérité. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers