illustration

HUMANITAIRE : LE JAPON AU SECOURS DES POPULATIONS DE L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

vendredi 14 février 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Susumu Inoue. C’était à la Primature, le vendredi 14 février 2014. Le suivi des retombées de la récente visite du Premier ministre japonais en Côte d’Ivoire était à l’ordre du jour de cette rencontre. A ce sujet, le diplomate nippon a exprimé la volonté de son gouvernement d’apporter des secours humanitaires dans la région ouest du pays qui a subi de forts dommages durant la crise post-électorale. « Nous voulons agir sur le volet humanitaire relatif aux questions de l’eau, de l’éducation et du sanitaire », a-t-il précisé. Ajoutant que l’agriculture, en particulier, la riziculture va faire l’objet aussi de point de coopération entre les deux pays. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de l’Ambassadeur japonais.


« Je suis venu pour remercier du fond du cœur les autorités ivoiriennes pour l’accueil réservé à Monsieur le Premier ministre du Japon lors de sa visite en Côte d’Ivoire. C’était un accueil exceptionnel accordé par le Président de la république, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, tous les membres du gouvernement concernés et du peuple ivoirien. Nous avons été impressionnés par l’accueil chaleureux et l’esprit d’hospitalité du gouvernement et du peuple ivoirien.

On est très reconnaissant. Nous avons discuté du suivi de cette visite. Nous avons parlé de notre coopération dans le domaine des secours humanitaires, surtout dans la région ouest du pays qui a été touchée par la crise politique de la Côte d’Ivoire. Nous avons aussi parlé de notre coopération, dans le domaine de l’agriculture, notamment en ce qui concerne la riziculture. Nous avons aussi parlé de l’aménagement de la ville d’Abidjan. Nous voulons agir sur le volet humanitaire sur les questions de l’eau, de l’éducation et amélioration des conditions sanitaires ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers