illustration

RETOUR DES EXILES: UNE DELEGATION DU FPI RECUE PAR LE MINISTRE D’ETAT HAMED BAKAYOKO

jeudi 19 décembre 2013


illustration

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a eu une rencontre avec une délégation du Front populaire ivoirien(FPI) le 19 décembre à son cabinet. La délégation de l’ancien parti au pouvoir conduite par Michel Amani N’Guessan, 5e vice-président, a échangé avec le ministre d’État Hamed Bakayoko sur les modalités d’un "retour sécurisé" des exilés. Aux dires de ce haut responsable du FPI, ces modalités portent sur la libération des domiciles et la question des mandats d’arrêt. Selon M. Michel Amani NGuessan, le ministre État Hamed Bakayoko a exprimé la ferme volonté du Gouvernement en ce qui concerne la facilitation du retour des exilés proches de ce parti.


Il a fait savoir que des garanties ont été données par le ministre d’État Hamed Bakayoko au nom du Chef de l’État et du Gouvernement.


Pour sa part le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a réitéré l’appel des autorités en faveur du retour des exilés. « Nous savons que cela peut aider à la réconciliation, à la confiance. Nous nous investissons dans ce schéma-là » a-t-il souligné.

Se voulant rassurant, il a mentionné que le retour des exilés ne sera pas entravé dans la mesure où plusieurs autres personnalités proches de ce parti ont regagné en toute sérénité le pays.

« On n’a arrêté personne à l’aéroport. Personne ne sera arrêté à l’aéroport dans le cadre d’un retour », a insisté Hamed Bakayoko. En tout état de cause, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a salué l’initiative du FPI qui doit coordonner ce retour.

Quant à la libération des domiciles occupés, il a indiqué qu’un un instrument mis en place par le ministère de la Défense y travaille déjà « avec efficacité ».

En réponse à une requête du FPI portant sur les mandats d’arrêts, l’hôte de la délégation du FPI a signifié que le Gouvernement n’entendait pas s’immiscer dans une affaire relevant de la Justice. « Le mandat d’arrêt est une affaire de la Justice », a-t-indiqué, ajoutant néanmoins que «politiquement, il y a des orientations pour que nous puissions faire en sorte que ce retour se fasse dans de bonnes conditions».


Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers