illustration

10è ANNIVERSAIRE DU FIRCA : LE PREMIER MINISTRE SATISFAIT DU BILAN

lundi 28 octobre 2013


illustration

Le Fonds interprofessionnel pour la Recherche agricole et le Conseil agricole (FIRCA) a commémoré son 10ème anniversaire ce mardi 29 octobre 2013 dans la commune du Plateau. Cet évènement a été ouvert par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, en compagnie du ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Sangafowa. A l’occasion, le Premier ministre a félicité le FIRCA qui est une « expérience unique » dans l’espace CEDEAO. En ce sens, il a mentionné la volonté du gouvernement, exprimé lors du Conseil des ministres du 23 janvier 2013, de se servir du FIRCA comme un instrument de coopération avec les pays de la sous-région.


A la lecture du thème, à savoir « FIRCA, 10 ans au service des filières agricoles et de l’Etat : bilan et perspectives », M. Daniel Kablan Duncan a souhaité que ce soit « une opportunité de réflexion sur la question du développement agricole durable et de la mobilisation des ressources pérennes pour financer les actions de développement ».

Une dynamique qui doit pouvoir aider le gouvernement à conduire sa politique agricole basée d’une part, sur la modernisation de l’agriculture et d’autre part, sur la promotion de l’entreprise agricole. Cela dans l’objectif de favoriser l’émergence d’une agriculture équilibrée, compétitive et intégrée dans l’économie sous-régionale, a-t-il indiqué.
En termes de bilan, le ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Sangafowa a souligné qu’« au cours de ces dix dernières années, le FIRCA a pu assurer la mobilisation de ressources professionnelles pour financer les programmes de développement des filières agricoles ». Le bilan est donc « satisfaisant », malgré quelques « écueils à lever ».
Abordant les perspectives du fonds, le ministre a relevé la redynamisation de l’agriculture nationale ; l’accroissement de la productivité ; le relèvement des revenus des producteurs ; le développement des liens avec les marchés d’exportation sous-régionale et le soutien à l’agriculture familiale.

Pour aborder ces challenges, le FIRCA se doit d’être « l’instrument spécialisé au service des operateurs de toutes les filières agricoles en mettant en œuvre des projets pouvant contribuer à plusieurs objectifs ». A savoir, l’accroissement des productions, la professionnalisation des exploitants agricoles, leurs organisations et le renforcement de la solidarité au sein et entre les filières.
A cet effet, le ministre de l’Agriculture a lancé un appel aux institutions bilatérales et multilatérales afin de promouvoir un mode de financement de l’agriculture « plus ambitieux et plus audacieux » en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« Le FIRCA est fier » selon le président du Conseil d’administration, M. Amoikon Banga de présenter son bilan : en effet, plus de 44 milliards FCFA ont été mobilisés à fin 2012. Ces fonds ont servi à financer environ 400 projets dans les domaines de la recherche appliquée, du conseil agricole, de la formation, de l’appui aux OPA (offre public d’achat) et des études. Et de mettre en œuvre, des programmes de développement pour les 18 filières membres du FIRCA, de renforcer les capacités de plus de 300 000 producteurs (dont 20% de femmes).
Les festivités du 10ème anniversaire seront marquées par un salon d’exposition, des conférences, des panels, qui vont se tenir sur trois jours.

Le FIRCA a été mis en place le 28 octobre 2003 à Yamoussoukro. Il intervient dans divers secteurs : recherche agronomique, conseil technique, conseil de gestion aux exploitations, formation aux métiers des producteurs et renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles.


Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers