illustration

COOPERATION : L’ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE OUVRE SES PORTES AUX STRUCTURES UNIVERSITAIRES DE COTE D’IVOIRE

vendredi 04 octobre 2013


illustration

Une délégation de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) a été reçue par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Ibrahim Bacongo, ce jeudi 03 octobre 2013, à son cabinet du 20ème étage de la tour C au Plateau. Au cours des échanges qui ont essentiellement porté sur la coopération interuniversitaire, le Ministre Bacongo a souhaité qu’au-delà de l’INP-HB, l’Ecole Polytechnique de Lausanne étende sa collaboration aux 5 Universités existantes et à celles à venir notamment, l’Université de Man dont l’ouverture est prévue pour l’année académique 2014-2015.


Selon le Ministre, le partenariat avec l’EPFL viendra en appui à la réalisation du projet d’interconnexion des Universités à travers le Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l’Enseignement et la Recherche (RITER), ce qui permettra de résoudre3 problèmes majeurs : le déficit en ressources humaines, l’insuffisance des infrastructures et la documentation.

Le Pr Tanner a, au nom de la délégation suisse, tenu à remercier le Ministre Bacongo pour son engagement dans le partenariat de la Côte d’Ivoire avec le Centre Suisse à travers le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES).
La délégation d’EPFL s’est, pour sa part, dit prête à intégrer la collaboration avec d’autres Universités sur la base d’un programme structuré appuyé par le Gouvernement Suisse et mis en place par l’Institut.

Le Ministre Bacongo pour qui l’efficacité de la collaboration avec la Côte d’Ivoire reposera sur la numérisation de toutes les Universités, a demandé qu’un comité de suivi soit mis sur pied au niveau de son Ministère, afin de mener ces projets à bout.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers