Flash Infos
PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE : LE PREMIER MINISTRE INSTALLE LES ORGANES DE GESTION
jeudi 19 septembre 2013
En présence des membres du gouvernement impliqués, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’installation des organes de gestion du Programme national d’investissement agricole (PNIA), ce jeudi 19 septembre 2013 au Plateau. Il s’agit du Comité national de pilotage (CNP) et le Secrétariat technique (ST), auxquels s’ajoutent trois cadres de concertations regroupant les acteurs du secteur privé, ceux de la société civile et les partenaires au développement. Selon le Chef du gouvernement, le rôle de ces cadres de concertations est d’évaluer par des réflexions approfondies, « l’évolution de la mise en œuvre des projets issus du PNIA et de recadrer les besoins », et non, précise-t-il, de servir de lieu de ‘’contestations’’.
Aussi, ces deux organes le CNP et le ST auront à charge d’identifier les effets de la mise en œuvre du PNIA sur les populations, de même que les difficultés et les contraintes majeurs intervenants dans son exécution.
Une démarche qui s’explique selon le Premier ministre, par la volonté du gouvernement à impliquer tous les acteurs dans la relance du secteur agricole.
C’est en ce sens que ces deux organes sont composés des représentants de la Présidence de la république, de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, des organisations professionnelles et agricoles, des organisations non-gouvernementales et des partenaires techniques au développement, a-t-il mentionné.
A ces derniers, le Chef du gouvernement a rappelé les attentes du gouvernement : « il vous revient de développer des mécanismes fiables et viables, devant permettre au PNIA d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, notamment, une croissance agricole forte, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, l’accès à un emploi stable des jeunes et des femmes et le maintien d’un tissu agro-industriel dynamique ».
On note que le PNIA, adopté le 08 août 2012 en Conseil des ministres, se présente comme une approche nouvelle de la politique de développement agricole du gouvernement, établie en fonction des besoins et des priorités du pays. Qui ajoute que ce plan a fait l’objet d’une mobilisation de ressources au cours de la Table ronde des 12 et 13 septembre 2012 qui a permis de mobiliser 2.040,50 milliards de FCFA d’investissement auprès du secteur privé et des partenaires techniques au développement. L’objectif de cette démarche est « de parvenir à un développement équilibré et inclusif du secteur agricole, et de celui des ressources animales et halieutiques.
A ce jour, le Chef du gouvernement se réjouit du début d’exécution dudit programme. Car le PNIA s’est concrétisé par la mise en œuvre de certains de ses projets. A savoir le projet rizicole « Yaanovel » d’un montant de 103 milliards de FCFA lancé par le Premier ministre le 22 août à Subiakro, dans la sous préfecture de Yamoussoukro. De même que le projet intégré de l’hévéaculture et des cultures vivrières pour un investissement de 31 milliards de FCFA dans le village de Famienkro, dans le département de Prikro. M. Daniel Kablan Duncan entend poursuivre cette dynamique par le lancement de biens d’autres projets bientôt dans les villes de Korhogo et d’Odienné.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...