illustration

TRANSPORT DES HYDROCARBURES : LE CHEF DE L’ETAT MET EN SERVICE LE PIPELINE ABIDJAN-YAMOUSSOUKRO

lundi 29 juillet 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a procédé à la mise en service du pipeline Abidjan-Yamoussoukro le lundi 29 juillet 2013, dans la capitale politique. C’était sur le site de la Société de gestion des stocks pétroliers(GESTOCI), en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement. La réalisation de cet ouvrage d’une longueur de 258 kilomètres a coûté 140 milliards de FCFA. Les travaux de construction ont commencé en 2007. Le Président Alassane Ouattara a fait savoir que ce pipeline offre de nouvelles possibilités d’approvisionnement et de ravitaillement aux transporteurs d’hydrocarbures.


Ce pipeline a une capacité de transport de 4 millions de litres de produits pétroliers, soit l’équivalent de 130 camions-citernes, selon le ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara. L’oléoduc Abidjan-Yamoussoukro, permettra ainsi « la redistribution des produits pétroliers à partir des dépôts de Yamoussoukro vers les villes de l’intérieur du pays, vers le Mali et le Burkina Faso par camions ».


Les objectifs visés par ce pipeline sont de réduire progressivement les coûts des produits pétroliers et de permettre à la Côte d’Ivoire de contribuer plus efficacement à l’intégration régionale, en matière d’hydrocarbures. « C’est donc un véritable outil d’intégration économique régional », a souligné le ministre du Pétrole et de l’Energie.


Les retombées attendues de cette réalisation, a-t-il précisé, sont de réduire le trafic de camions-citernes sur les routes et de réduire ainsi les dépenses d’entretien routier, de favoriser un meilleur recouvrement des taxes pétrolières estimées à 15 milliards FCFA par an.


Pour M. Adama Toungara, ce projet fera de la Côte d’Ivoire le Rotterdam d’Afrique. Il permettra sur le plan environnemental d’assainir le cadre de vie grâce à la réduction de gaz carbonique provenant des camions-citernes et de réduire les risques d’accident sur les routes.

Le tronçon mis en service est la première tranche du projet de construction du pipeline Abidjan-Bouaké passant par Yamoussoukro, lui-même long de 358 kilomètres. L’extension de cet ouvrage va aboutir à Ferkéssédougou. Ce premier tronçon comprend une tuyauterie allant du dépôt GESTOCI d’Abidjan au dépôt GESTOCI de Yamoussoukro, enfouie à une profondeur de 1,5 mètre.


Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers