illustration

FONCIER RURAL : LE GOUVERNEMENT ACCORDE DIX ANS SUPPLEMENTAIRES AUX POPULATIONS POUR REGULARISER LEURS DROITS COUTUMIERS

jeudi 13 juin 2013


illustration

La question foncière était au cœur du Conseil des ministres de ce jeudi 13 juin qui s’est tenu au palais présidentiel au Plateau. Un projet de loi relatif au délai accordé aux propriétaires terriens pour la constatation des droits coutumiers sur les terres du domaine coutumier a été adopté au cours de cette session présidée par le Chef de l’Etat. Faisant cette annonce au cours de son point de presse, le porte-parole du Gouvernement, M. Koné Nabagné Bruno a soutenu que le Gouvernement accorde dix années supplémentaires aux titulaires de droits coutumiers sur les terres rurales conformément à la loi de 1998.


Selon lui, la nouvelle disposition est motivée par l’expiration du délai de dix ans imparti en 1998 mais au cours duquel les populations, en raison des crises, n’ont pu satisfaire aux conditions de régularisation. Par cette prolongation, le gouvernement donne ainsi une nouvelle chance aux populations qui risquaient de se voir spoliées par l’Etat qui devenait du coup propriétaire des terres sans maîtres.

«Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation où l’Etat devrait logiquement reprendre la propriété de toutes ces terres qui sont considérées comme sans maitre. Nous avons estimé qu’il fallait peut être donner une deuxième chance aux ivoiriens qui sont dans cette situation. Donc permettre à tous ceux qui détiennent des droits sur les terres et qui n’ont pas réussi à régulariser cette situation avant 2008 de le faire, » a fait savoir le ministre de la Poste et des TIC, ajoutant que cette loi sera en vigueur une fois qu’elle sera adoptée par l’Assemblée nationale.

A en croire le porte-parole du Gouvernement, ce projet de loi va participer à la modernisation de l’agriculture et à la modernisation de la gestion des terres rurales. C’est dans ce sens qu’il a invité les retardataires à régulariser leur situation.

Au cours de ce Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de l’éclatement du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan(CROU). Une antenne sera logée à l’Université Félix Houphouët Boigny et la deuxième à l’Université Nangui Abrogoua.

«Cet éclatement répond à la nécessité de traiter la question du nombre d’étudiants qui est de plus en plus important et de fournir de meilleurs conditions de vie et d’étude sur les campus universitaires, » a souligné M. Bruno Koné.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers