illustration

ENVIRONNEMENT SECURITAIRE : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA BAISSE DE L’INDICE D’INSECURITE AUX PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

vendredi 17 mai 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, M. Daniel Kablan Duncan a assuré ce vendredi 17 mai que l’indice général de l’insécurité en Côte d’Ivoire a baissé considérablement en passant de 3,8 en janvier 2012 à 1, 9 en janvier 2013 pour se situer à 1,6 en mai 2013. Cet indice prend en compte selon lui, le phénomène des ‘’coupeurs de routes’’, les attaques à domiciles, les attaques de commerces, les agressions de rue, les accidents de la circulation et les vols de véhicules, etc.


En présence des partenaires techniques et financiers avaient qui il tenait une réunion à la Primature relative au suivi des promesses de financements du Plan national du développement 2012-2015(PND) issues du groupe de contact tenu à Paris en décembre 2012.

Pour le Premier ministre cette nette amélioration de l’environnement sécuritaire est à mettre à l’actif du Chef de l’Etat qui a mis sur pied le Conseil national de sécurité, cheville ouvrière de la mise en œuvre de la Réforme du secteur de la sécurité(RSS).

Ce chantier qui concerne l’un des volets des trois axes stratégiques de l’action gouvernementale, a-t-il affirmé, est important pour le développement national. Le Chef du gouvernement fait savoir le DDR est conduit par une structure unique et forte, en l’occurrence l’Autorité pour le Désarmement, la démobilisation et la réinsertion(ADDR).

Selon M. Daniel Kablan Duncan, la mise en œuvre du DDR représente non seulement un facteur de paix et de stabilité, mais également un amplificateur du processus de réconciliation en cours de consolidation.

Sur ce sujet, le Premier ministre, a soutenu que le processus de réconciliation se poursuivrait dans le respect des procédures judiciaires.
Les rencontres avec les partis politiques de l’opposition membres du cadre permanent du dialogue direct avec le Front populaire ivoirien(FPI) ont permis de noter des avancées, même s’il reconnaît que beaucoup reste à faire encore.

Le Premier ministre a évoqué les reformes engagées par l’Etat dans la filière café-cacao et en matière d’amélioration du climat des affaires.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers