illustration

2è SESSION DE LA GRANDE COMISSION MIXTE IVOIRO-CHINOISE: LA COTE D’IVOIRE ET LA CHINE PASSENT EN REVUE LES PROJETS DE COOPERATION

vendredi 10 mai 2013


illustration

La Primature a abrité ce vendredi 10 mai, la deuxième session de la grande commission mixte ivoiro-chinoise. Cette réunion s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. Plusieurs projets de coopération ont été examinés au cours de cette session qui fait suite à une première qui date de décembre 2001. Selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, la deuxième session qui s’est tenue à Abidjan a permis de passer en revue la coopération bilatérale.


Il a relevé que cette coopération a déjà produit des résultats palpables avec des projets dans le domaine énergétique, de l’hydraulique et des infrastructures. Pour sa part, le vice-ministre chinois du commerce, M. Li Jinzao a souligné que cette session a été pragmatique et qu’elle jouera un rôle positif dans le renforcement de la coopération bilatérale.
Il a révélé que la délégation chinoise comprend outre les représentants de l’Etat chinois, des représentants d’entreprises privées et d’institutions financières. Le communiqué final lu par Mme Jeanne Guéhé, porte-parole de ministère, annonce la tenue de la prochaine session à Beijin.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué final:
A la demande du Gouvernement ivoirien, la deuxième session de la grande Commission Mixte de Coopération Economique et Technique avec la République Populaire de Chine s’est tenue du 08 au 11 mai 2013, à Abidjan. Elle fait suite à la première rencontre qui a eu lieu en décembre 2001, à Beijing.

La délégation chinoise conduite par le Vice-ministre du Commerce SEM LI JINZHAO, comprend douze personnes dont de hauts responsables dudit Ministère et trois banques.


La journée du 09 mai 2013, a été consacrée à la visite du Palais de la Culture et au lancement des travaux de réhabilitation, et dans l’après-midi la visite de la plantation d’hévéa de l’entreprise chinoise Sinochem.
Le vendredi 10 mai 2013, a eu lieu un entretien avec Monsieur le Premier Ministre à la Primature suivi de la cérémonie d’ouverture des travaux.
Une séance de travail réunissant les deux délégations a fait l’évaluation de l’ensemble des projets inscrits dans le cadre de la coopération bilatérale.


Par ailleurs, cette séance de travail a permis aux deux délégations de parcourir les projets prioritaires présentés par la partie ivoirienne.
Cette deuxième session de la Commission Mixte de Coopération sino-ivoirienne s’est tenue dans une ambiance de convivialité et d’amitié.
Les deux parties ont convenu que la troisième session de la Commission Mixte se tiendra à Beijing à une date qui sera fixée de commun accord et par voie diplomatique.


Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers