illustration

A L’OCCASION DE LA FETE DE L’EUROPE : LE PREMIER MINISTRE SALUE PLUS D’UN DEMI-SIECLE DE FRUCTUEUSE COOPERATION AVEC L’UNION EUROPEENNE

mercredi 08 mai 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a pris part le mercredi 08 mai, à la cérémonie de commémoration de la fête de l’Europe. Cette fête célébrée tous les 09 mai marque la déclaration de Robert Schuman initiateur de la Communauté économique européenne (CEE) aujourd’hui devenue l’Union européenne (UE).


A cette occasion, le Chef du gouvernement ivoirien a salué la qualité des relations que la Côte d’Ivoire partage avec l’Union Européenne et les Etats qui la composent depuis près d’un demi-siècle.
C’est dans sens qu’il a exprimé la reconnaissance du peuple ivoirien à l’endroit de l’UE pour son appui constant au développement de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Un appui qui s’est traduit par la mobilisation de 1138 milliards de FCFA octroyée par l’UE par le biais des différents FED (Fonds européen de développement). Cette enveloppe qui concerne les neuf premiers FED de la période de 1963 à 2000 a permis de financer plusieurs projets et programmes dans les domaines de la consolidation de la paix, de la bonne gouvernance, de la cohésion sociale et de la réhabilitation communautaire.

A ce jour, le Premier ministre a noté que le gouvernement, la société civile et l’UE entretiennent un dialogue approfondi en vue d’identifier les secteurs prioritaires que devront appuyer le 10ème FED sur la période de 2014 à 2020. Toutes choses pour lesquelles le Premier ministre considère que la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE à toute les raisons de se « bonifier ».

Un sentiment partagé par l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, S.E.M Thierry de Saint Maurice qui soutient que si l’Ue a aidé la Côte d’ivoire à aboutir à une élection présidentielle en 2010, puis à traverser les difficultés liées successivement à la crise post-électorale et à la sortie de crise, aujourd’hui, l’Europe veut un partenariat avec la Côte d’Ivoire tournée vers l’émergence et fondé sur la réconciliation nationale.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers