illustration

8EME JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2017 A ABIDJAN : LE GOUVERNEMENT S’EMPLOIE AUX PREPARATIFS

mardi 07 mai 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu le Directeur du Comité international des jeux de la Francophonie, M. Mahaman Lawan Seriba dans les locaux de la Primature le mardi 7 mai 2013. La mise en place du Comité d’organisation des huitièmes jeux de la Francophonie qui vont se tenir en Côte d’Ivoire en 2017 était à l’ordre du jour de cette rencontre à laquelle a pris part le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon et du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman.


A cet effet, M. Mahaman Lawan Seriba a déclaré que cette réunion lui a permis d’une part, de mettre à la disposition des autorités ivoiriennes, toutes les informations nécessaires à la mise en place du comité d’organisation de ces jeux. Et d’autre part, d’évoquer la question de l’élaboration d’un cahier de charges qui va permettre d’asseoir toute la planification des jeux, assortie d’un calendrier.

Il a exprimé à sa sortie d’audience sa conviction pour le bon déroulement des préparatifs des jeux de la Francophonie 2017, au vu des assurances que le Chef du gouvernement lui a donné relativement aux dispositions à prendre pour que le calendrier de l’organisation soit tenu.
Lire en intégralité les propos du Directeur du Comité international des jeux de la Francophonie, M. Mahaman Lawan Seriba.

« Le Premier ministre nous a accordé une audience. Nous sommes venus dans le cadre des préparatifs des huitièmes jeux de la francophonie qui seront organisés en Côte d’ Ivoire en 2017. Nous avons à cette occasion félicité de vive voix la Côte d’ Ivoire qui a présenté un excellent dossier de candidature. Selon les statuts, aussitôt que le pays est désigné, il doit mettre en place un comité national d’organisation. Nous avons donc livré toutes les informations nécessaires à la mise en place de ce comité. Nous avons aussi évoqué la question de l’élaboration d’un cahier de charges qui va donc asseoir toute la planification des jeux, assortie d’un calendrier.

Le Premier nous a rassurés sur toutes les dispositions que la Côte d’Ivoire prendra pour que le calendrier soit tenu. Ainsi nous repartons particulièrement réconforter puisqu’en plus du Premier ministre, nous avons eu des échanges avec le ministre en charge du Sports, le ministre en charge de la Culture et le Gouverneur du District d’Abidjan. Puisque comme vous le savez, les jeux sont un évènementiel de développement, de mobilisation sociale et d’animation.

Par conséquent, c’est pratiquement toute la nation co-ivoirienne qui est impliquée. Donc le fait qu’on ait échangé avec les différents responsables nous rassure davantage. Nous pouvons considérer à présent que les préparatifs des jeux de 2017 sont lancés ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers