illustration

INTERDICTION DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS : LA MINISTRE DE LA SANTE LANCE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

vendredi 12 avril 2013


illustration

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur la nouvelle mesure d’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports. Cette décision émane d’un décret pris en Conseil des ministres, le 10 octobre 2012. La cérémonie du lancement officiel de la campagne de sensibilisation s’est déroulée dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire de Treichville le vendredi 12 avril 2013.


« C’est un évènement important dans la mesure où il s’inscrit dans une activité de promotion de la santé, face à une pandémie qui menace gravement nos populations » a déclaré à cette occasion, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Qui a signifié par ailleurs, son intention de faire de la jeunesse sa cible particulière dans la mise en œuvre de cette campagne. Les jeunes étant le meilleur facteur pour évaluer l’influence de cette campagne initiée pour faciliter l’application de ladite mesure par les populations.
A cet effet, la ministre a lancé un appel au respect de cette décision gouvernementale qui est la manifestation de la volonté politique du gouvernement à agir pour la santé des ivoiriens. A juste titre que l’année 2013 a été décrétée année de la santé par le Chef de l’Etat.

Cette campagne selon Dr Raymonde Goudou Coffie va s’établir par le biais des médias avec un accent particulier sur les actions de proximité, en l’occurrence les responsables des structures hôtelières, des restaurants et autres lieux de divertissements tels que les bars, les boîtes de nuit, etc. C’est la raison pour laquelle, elle s’est déplacée dans quelques restaurants de la commune de Treichville pour y apposer des affiches d’interdiction de fumer.

Par ailleurs, la ministre a fait remarquer que « la lutte anti-tabac ne se limitera pas à la prise de ce décret, qui est la première étape d’un processus devant aboutir prochainement à l’adoption d’une loi nationale anti-tabac ».

Il faut noter que les conséquences du tabagisme en Côte d’Ivoire sont importantes. En plus d’être à l’origine de plus de 30 maladies chroniques selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme coûte 28,6 milliards de FCFA par an à l’Etat pour la prise en charge effective des frais médicaux liés au tabagisme. De surcroit, une enquête réalisée en 2005 par le ministère en charge de la santé relève une prévalence tabagique de 13% dans la population en générale, avec une tendance importante chez les jeunes. Une autre étude datant de 2009 révèle un taux de 5,6% et de 23,4% respectivement chez les jeunes filles et les jeunes garçons, scolarisés de 13 à 15 ans.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers