illustration

POUR UNE COUVERTURE OPTIMALE DES ELECTIONS, L’AIP RENFORCE LES CAPACITES DE SES CORRESPONDANTS PIGISTES

vendredi 05 avril 2013


illustration

Le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a clos les travaux du séminaire de renforcement des capacités des correspondants pigistes de l’Agence ivoirienne de presse (AIP). C’était au siège de l’AIP au Plateau, le vendredi 5 avril 2013. L’objectif de ce séminaire est de former de façon conséquente les correspondants régionaux de l’AIP qui sont pour la plupart des enseignants, pour une couverture optimale des prochaines électorales municipales et régionales couplées.


A cet effet, durant deux jours, et avec la contribution de l’Ambassade des Etats-Unis, les participants à ce séminaire ont bénéficié de l’expérience américaine en matière de couverture médiatique des élections, ainsi que de celle de leurs devanciers.
En conséquence, le ministre de la Communication a invité ceux qui ont bénéficié de ces formations « au respect des principes d’égalité et d’équité à l’égard des candidats ». Cela par la présentation fidèle des programmes des candidats et de leurs déclarations. Pour se faire, elle leur a demandé « de se défaire des appartenances politiques qui déteignent sur leurs écrits ».

Par ailleurs, la Directrice de l’AIP, Mme Barry Sana Oumou a profité de cette opportunité pour faire le point de production de ses correspondants, notamment 3977 articles produits contre 3.384 attendus sur l’année 2012 . Une tendance qui se maintient avec 1120 articles enregistrés pour le premier trimestre 2013, pour 800 articles attendus.
Une dynamique qui a conduit l’AIP et son ministère de tutelle à récompenser 11 des correspondants de presse pigistes, pour la qualité et la quantité de leurs dépêches.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers