illustration

COUR SUPREME : DE NOUVEAUX MAGISTRATS INSTALLES

lundi 18 février 2013


illustration

Dix-sept(17) magistrats ont intégré la Cour Suprême ce lundi 18 février. La cérémonie officielle de prestation de serment et d’installation de ces nouveaux magistrats s’est déroulée au cours d’une audience solennelle que la Haute juridiction a organisé à l’Hôtel communal de Cocody. Au nombre de ces magistrats, cinq conseillers, cinq avocats généraux ont été installés et 7 auditeurs près la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. Félicitant les impétrants pour leur nomination au sein de la plus haute juridiction ivoirienne, le président de la Cour Suprême, M. Mamadou Koné les a exhortés à apporter leur contribution à la restauration de l’image de la Justice en Côte d’Ivoire.


Pour lui, l’entrée à la Cour Suprême plutôt que d’être considérée comme un poste de garage et de repos doit, cependant être envisagée comme le début d’une nouvelle carrière au sein de la plus prestigieuse des juridictions du pays.
C’est pourquoi, il a appelé les nouveaux magistrats à faire preuve d’un professionnalisme en faisant appel à un sens aigu de l’honneur et de la justice. En tant que juges « du dernier recours et de la dernière chance », les magistrats de la Cour Suprême de l’avis de M. Mamadou Koné, doivent être irréprochables et au-dessus de tout soupçon afin que leurs décisions portent leur plein effet.

Pour sa part, le procureur général près la Cour Suprême, Me Mazoué a fait des recommandations allant dans le sens d’une meilleure prise en compte des règles de procédures qui gouvernent les procès. De son côté, le bâtonnier au nom des avocats a plaidé pour une reforme de l’appareil judiciaire pour le mettre en rapport avec les objectifs du pays qui veut atteindre l’émergence en 2020. A cet effet, il a insisté sur la mise en place d’une chartre et d’un code de déontologie pour les magistrats afin de les obliger à respecter des normes qui pourraient garantir un bon fonctionnement de la magistrature, indispensable, à ses yeux pour l’équilibre social et la paix.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers