illustration

JUSTICE : GNENEMA COULIBALY OFFRE UN LOT DE MATERIEL INFORMATIQUE A NEUF PARQUETS

mercredi 13 février 2013


illustration

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou Coulibaly a remis un lot de matériel informatique composé de photocopieuses multifonctions, de fax, d’ordinateurs à neuf parquets près des tribunaux de la Côte d’Ivoire. La cérémonie de remise s’est tenue au Palais de justice du Plateau, le 13 février 2013, en présence des Chefs de cour et de juridictions et de plusieurs acteurs de la famille judiciaire.


A cette occasion, le Garde des Sceaux a noté que depuis sa prise de fonction, il a pris connaissance des difficultés dans lesquelles travaille la justice. C’est conscient de cela qu’il envisage d’initier certaines mesures qui devront permettre aux magistrats de travailler dans de bonnes conditions.

Notamment à la pointe des technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers l’ambition d’interconnecter toutes les juridictions du pays. Cela devra favoriser de bonnes décisions de la part des magistrats pour satisfaire les justiciables. Ce don de matériel informatique constitue pour M. Gnenema Coulibaly, un geste pour « fonder l’espoir » dans le cœur des acteurs de la justice relativement aux améliorations que le gouvernement compte apporter à leur travail.

Cette dynamique du Garde des Sceaux de mettre les acteurs de la justice ivoirienne sur les voies des TIC s’est déjà matérialisée avec la remise il y a de cela quelques semaines, d’un lot similaire de matériel informatique aux Organisations non gouvernementales qui travaillent à la promotion des Droits de l’Homme. M. Gnenema Coulibaly a par ailleurs annoncé, à la grande joie de la famille des acteurs de la justice présente, le rafraichissement des locaux du Palais de justice du Plateau. Il les a appelé à ne pas rechigner à faire des plaidoyers auprès du gouvernement concernant leurs difficultés de travail, car, note-t-il, le Premier ministre accorde un intérêt particulier à la justice.

Pour sa part, et au nom de la famille judiciaire, Me Adou Richard, Procureur de la république près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, ce lot de matériel informatique va contribuer à apaiser les conflits sociaux et lutter contre des fléaux comme la cybercriminalité. Par ailleurs, ajoute-t-il, ces outils informatiques vont aider les magistrats à se débarrasser de la lenteur et de l’inertie dans laquelle baigne la justice ivoirienne.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers