illustration

CONFLITS ENTRE LES DEUX SOUDANS : SEM ALASSANE OUATTARA ENCOURAGE LES DEUX PARTIES A UN REGLEMENT PACIFIQUE

lundi 21 janvier 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a accordé, le lundi 21 janvier 2013 au Palais présidentiel, une audience à M. Pagan Amum, envoyé spécial et porteur d’un message du Président du Soudan du Sud, le Général Salva Kiir. Il a déclaré à la fin de cette rencontre que le Chef de l’Etat ivoirien s’est engagé, avec ses homologues africains et dans le cadre du Conseil de Sécurité et de Paix de l’Union africaine, à œuvrer pour favoriser une paix totale entre le Soudan et le Soudan du Sud. Il a encouragé les deux Etats en conflit à arpenter des voies pacifiques et à s’en remettre à l’arbitrage international pour trouver une issue aux problèmes frontaliers, notamment sur la question particulière de la région d’Abei, a-t-il ajouté. Ci-joint, la déclaration de M. Pagan Amum à sa sortie d’audience.


« Merci pour l’opportunité que vous me donnez de prendre la parole. Je viens juste de rencontrer le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara. Je suis l’envoyé spécial du Président du Soudan du Sud. J’ai été porteur d’un message au Président de la République de Côte d’Ivoire. Le message a été transmis, notre rencontre a été très fructueuse et le Président Alassane Ouattara apporte son soutien au Soudan du Sud pour renouer avec le Soudan en vue d’une paix totale dans le pays. Il a affirmé qu’il était prêt à travailler avec ses collègues chefs d’Etat africains, particulièrement au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur la question particulière de la région d’Abei.

Il encourage les deux pays à résoudre les conflits frontaliers par des moyens pacifiques et également au niveau international par l’arbitrage. Il encourage également les deux pays à mettre en œuvre l’accord qui sera signé en vue de favoriser la paix dans les deux pays. Nous remercions le Président de la République, son gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire pour cet accueil chaleureux qui nous a été accordé depuis notre arrivée.

Les deux chefs d’Etat vont se rencontrer à Addis-Abeba au cours du prochain sommet de l’Union Africaine à l’été prochain. Il encourage donc les pays à renforcer ses capacités en vue de prendre sa place au niveau international. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers