illustration

RELATIONS INTERNATIONALES: LE CHEF DE L’ETAT A PRESIDE LA 5è EDITION DE LA WORLD POLICY CONFERENCE

samedi 08 décembre 2012


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce samedi 8 décembre 2012, la 5è édition de la ‘’World Policy Conference’’, organisée par l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). En sa qualité d’invité d’honneur de cette 5ème édition, le chef de l’Etat a prononcé, en présence de plusieurs personnalités de marque, un discours sur la ‘’Gouvernance économique mondiale’’. Selon le Président Alassane OUATTARA, le monde fait aujourd’hui face à des turbulences. La baisse du taux de croissance économique, la dégradation de notre écosystème, la mauvaise gestion des ressources publiques qui frappent plusieurs régions et le décollage économique de l’Afrique nous interpellent à plus d’un titre.


Il est donc nécessaire selon lui de renforcer la gouvernance mondiale, qui doit non seulement refléter la réalité du nouveau monde qui se dessine mais aussi répondre aux aspirations des peuples.

Concernant l’Afrique, le Chef de l’Etat a souligné que depuis l’an 2000, le continent a connu plus d’une décennie de croissance économique, avec un taux de croissance moyen se situant entre 5 et 6% en Afrique subsaharienne. Ce taux place l’Afrique derrière l’Asie et avant toutes les autres régions du monde.


Pour le Président Alassane OUATTARA, ceci s’explique, entre autres, par une urbanisation rapide, la montée d’une classe moyenne, le
développement rapide des Technologies de l’Information et de la communication, une meilleure gouvernance, un meilleur environnement des affaires ainsi que le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit.


Pour ce qui est du cas spécifique de la Côte d’Ivoire, le Président de la République a affirmé que notre pays est aujourd’hui en train d’écrire une nouvelle page de son histoire après la crise post électorale qu’il a connue. La Côte d’Ivoire a renoué avec la paix, la sécurité et est
résolument tournée vers l’avenir.

Dans ce cadre, il a mis en évidence tous les efforts
entrepris dans le sens du renforcement de l’outil de défense et de sécurité, de la réconciliation nationale, de la bonne gouvernance, de la démocratie, de l’Etat de droit et de la relance économique. Pour terminer, le Chef de l’Etat a situé son auditoire sur les enjeux de la dernière table ronde sur le financement du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire qui a réuni les 4 et 5 décembre derniers, les bailleurs de fonds et le gouvernement ivoirien, à Paris. A cette occasion, les partenaires au développement ont confirmé leur engagement à hauteur d’environ 7 milliards d’euros (8,6 milliards de dollars US) sur la période 2013-2015, soit plus
du double des financements attendus par notre pays.

Notons qu’outre l’allocution du Président de l’IFRI, M. Thierry de MONTBRIAL, les messages de Sa Sainteté Bartholomée 1er, Archevêque de Constantinople et Nouvelle Rome et Patriarche Œcuménique, du Prince Albert II de Monaco, de M. Herman VAN ROMPUY,Président du Conseil européen et de M. Najib MIKATi, Premier Ministre du Liban, ont été délivrés lors cette cérémonie d’ouverture.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers