Flash Infos
CONTRAT DESENDETTEMENT-DEVELOPPEMENT: LA FRANCE ACCORDE 413,25 MILLIARDS FCFA A LA CÔTE D’IVOIRE
samedi 01 décembre 2012

Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, a procédé à la signature du Premier contrat de désendettement et de développement (CDD) entre la Côte d’Ivoire et la France, à son cabinet au Plateau, le samedi 1er décembre 2012. M. Pierre Moscovici et M. Pascal Canfin, respectivement ministre de l’Economie et des Finances, et ministre délégué chargé du Développement de la France ont ratifié les cinq accords de partenariat de ce CDD, pour une durée de 20 ans, qui consacre à la Côte d’Ivoire, 413,25 milliards de FCFA.
Le Chef du gouvernement ivoirien a exprimé aux autorités françaises, ses remerciements pour leurs efforts « sans cesse renouvelés » pour soutenir la reconstruction et le développement de la Côte d’Ivoire à travers la signature du CDD. En effet, souligne M. Daniel Kablan Duncan, « tous ces projets auront un impact fort sur nos populations », car ils permettront de construire des écoles, des hôpitaux et des infrastructures routières pour désenclaver les quartiers et les villages ; de réhabiliter les tribunaux de première instance et les barrages hydro-agricoles, de créer des emplois pour les jeunes, etc.
Par ailleurs, pour M. Daniel Kablan Duncan, la signature du CDD constitue « l’une des retombées majeures de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative pays pauvres très endettés (PPTE) » obtenue par la Côte d’Ivoire, le 26 juin 2012. Et qui a permis un allègement substantiel de sa dette extérieure d’un montant de 4.000 milliards de FCFA, aussi bien de la part des organismes multilatéraux de financement que de la part des créanciers du Club de Paris. Le CDD, dont la première tranche a été ratifiée ce jour pour un montant de 413,25 milliards de FCFA, consacrera de façon globale, une remise de dette sèche à la Côte d’Ivoire, d’un montant de 600 milliards de FCFA et offrira un don de 1.900 milliards de FCFA pour le financement des projets de développement, pour un total de 2.500 milliards de FCFA, a t-il expliqué.
En outre, le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Pierre Moscovici, a noté que le CDD est un effort financier sans précédent de la France envers la Côte d’Ivoire. Car, il représente plus de la moitié des créances du Club de Paris et 99,4% du stock total des créances bilatérales. Il a déclaré à cet effet, que cet effort a été consenti par la France « parce que nous avons confiance en l’action du Président Alassane Ouattara et son gouvernement dans ce travail de redressement de la Côte d’Ivoire, en ce moment important de son histoire, où elle va vers la réconciliation et la reconstruction, avec une qualité exceptionnelle ».
M. Pierre Moscovici a confirmé que la France continuera de soutenir les autorités ivoiriennes dans leur ambition de reconstruction, notamment dans le cadre de la préparation du Groupe consultatif du Plan national de développement de la Côte d’Ivoire qui se tiendra à Paris du 04 au 05 décembre 2012 à Paris.
Ce soutien, il l’a voulu aussi de la part des entreprises françaises qu’il a invité à investir en Côte d’Ivoire, car pour lui, « c’est un risque gagnant-gagnant ».
Agenda
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...