illustration

APRES SA NOMINATION: LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN FIXE LES PRIORITÉS DE LA FUTURE EQUIPE GOUVERNEMENTALE

mercredi 21 novembre 2012


illustration

Le nouveau Premier Ministre de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, livrant ses premières impressions à la presse, a souligné les priorités de l’équipe qu’il aura à conduire sous la houlette du Président de la République. Il a expliqué que le Chef de l’Etat a fait connaître ses recommandations qui guideront l’action gouvernementale. Au nombre de celles-ci figurent la lutte contre la pauvreté, l’apaisement du front social, l’emploi des jeunes et les questions sécuritaires. M. Daniel Kablan Duncan a soutenu que ces exigences constitueront les axes d’intervention de la nouvelle équipe qu’il aura à diriger et qui selon lui, devra fortement s’atteler à trouver des solutions à l’impatience des populations ivoiriennes. Même si le nouveau Chef du Gouvernement admet qu’il accède à cette responsabilité importante dans une période difficile, il a cependant reconnu qu’il y avait de l’espoir au vu du taux de croissance enregistré par l’économie nationale. Ci-dessous sa déclaration :


« Je voudrais d’abord remercier le Président Alassane Ouattara d’avoir bien voulu me désigner comme Premier Ministre. C’est une responsabilité particulièrement importante et je voudrais lui adresser mes très vifs remerciements. Vous permettrez aussi de remercier le Président Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA, d’avoir accepté qu’on puisse me nommer Premier Ministre après ses discussions avec le Président Alassane Ouattara.

Je dois dire que cette nomination intervient à une période que chacun sait difficile en ce sens qu’il y a beaucoup d’actions syndicales qui ont lieu sur le terrain. Il y a beaucoup d’impatience que l’on sent au niveau de nos frères et sœurs, mais je dois dire qu’il y a de l’espoir en ce sens que suite au travail abattu par le Gouvernement, la croissance est de retour. Cette année nous allons avoir une croissance de 8,6% et l’année prochaine, nous allons avoir une croissance de 9%.

L’objectif du Président de la République tel qu’il a confirmé tout à l’heure, c’est qu’il faut atteindre une croissance à deux chiffres rapidement à partir de 2014. Et vous savez son ambition c’est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. Il a insisté particulièrement sur les aspects du secteur privé. Chaque fois que la Côte d’Ivoire a une croissance forte, le secteur privé tant national qu’international joue un rôle important.

Vous savez que nous avons la grande réunion depuis quelques jours sur le cacao avec la communauté internationale qui s’est mobilisée puisque nous avons plus de 800 personnes qui viennent de l’extérieur. Mais l’élément important sur lequel a insisté le Président de la République, c’est sur le problème de la lutte contre la pauvreté. Il veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et veut une croissance forte, il souhaite donc que le taux de pauvreté soit réduit de manière forte, de moitié, au plus tard dans les cinq années à venir.

Vous savez que nous sommes autour d’un taux de 50% de pauvreté en Côte d’Ivoire, il souhaite qu’on le baisse rapidement à 25%. Il a demandé qu’on travaille beaucoup sur le dossier de l’emploi, l’emploi des jeunes notamment de façon à ce que l’espérance revienne au niveau de la jeunesse qui est le fer de lance de la croissance, avec tout ce qui concerne les jeunes, le problème de l’insertion, le problème de la formation.

Je dois dire que je suis heureux et fier de cette désignation. Avec le Gouvernement qui sera mis en place, il a un travail qui se fera rapidement puisqu’il y a une impatience au niveau des populations ivoiriennes et il faut faire en sorte que cette impatience soit satisfaite dans les meilleurs délais. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers