illustration

GESTION DES FORETS : LA FAO FAIT DON DE 100 MILLIONS FCFA DANS LE CADRE DU PROCESSUS REDD+ EN CÔTE D’IVOIRE

jeudi 18 octobre 2012


illustration

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Dr. Remi Allah Kouadio a procédé à la signature d’un accord de don, offert par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), d’un montant de cent millions de FCFA pour la période 2012-2013. Cette signature qui a eu lieu au cabinet du ministre le 18 octobre 2012 est relative au financement du Projet de coopération technique REDD+. Le REDD+ désigne un mécanisme innovant qui a pour objectif d’améliorer la gestion des forêts et réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts. Il a été mis en place par les pays membres de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).


Dr. Rémi Allah Kouadio a rapporté que le projet d’appui au processus REDD+ en Côte d’Ivoire vise plusieurs objectifs. Il s’agit d’opérationnaliser la coordination nationale REDD+ et de sensibiliser la société civile et les communautés locales sur l’importance de la mise en œuvre de ce processus. Aussi d’opérer le suivi du carbone forestier, en procédant à la formation des experts nationaux sur les techniques y afférentes et mettre en place un système national de suivi carbone forestier.

« Je peux vous assurer que cet accord connaitra un grand succès » a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable à la Représentante résidente de la FAO à Abidjan, Mme Marie-Noelle Koyara lors de cette cérémonie. Parce qu’ajoute-t-il, « la réduction des gaz à effet de serre n’est pas une nécessité, c’est une obligation pour préserver la planète ».

Mme Marie-Noelle Koyara s’est réjouie de l’engagement du gouvernement dans le processus ONU-REDD+. Car pour elle, ce processus s’avère « opportun » pour inverser les tendances à la déforestation et à la dégradation des forêts ivoiriennes réduites de plus de 87% en un demi-siècle.

Elle a également salué l’action du ministre de l’Environnement et du Développement durable qui a permis d’entériner le décret de mise en place de la plate forme nationale sur la réduction des risques et des catastrophes au Conseil des ministres du 10 octobre 2012.


Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers