illustration

RECONCILIATION NATIONALE : CHARLES KONAN BANNY PRESENTE AU CHEF DE L’ETAT LE RAPPORT DES PRE-CONCERTATIONS DE LA CDVR

lundi 01 octobre 2012


illustration

Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), M. Charles Konan Banny, est venu communiquer au Président de la république, SEM Alassane Ouattara, les préoccupations recensées par la CDVR, auprès des différentes couches sociales, à la suite des dernières tensions et violences observées en Côte d’Ivoire. Cette communication s’est opérée à l’occasion d’une audience de plus d’une heure d’horloge que le Chef de l’Etat a accordé au président de la CDVR, accompagné de certains membres de son bureau exécutif.


M. Charles Konan Banny a noté que cette communication au Chef de l’Etat est le résultat des pré-concertations entamées par sa Commission à la suite des tensions qu’a connu le pays et qui a emmené la CDVR a interpellé alors le Président de la république sur la nécessité de ramener les ivoiriens au dialogue.

Lire ci-après l’intégralité de la déclaration du président de la CDVR.

« En tant qu’observateur de la vie nationale, c’est vous qui rendez compte aux populations des activités de la nation. Vous avez pu remarquer que depuis un moment, le Comité exécutif de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) conduit des pré-concertations avec toutes les couches vives de la nation ivoirienne. Nous avons conduit ces pré-concertations à la suite d’un constat que vous aussi avez fait. Surtout vous les confrères de la pesse écrite, à la lecture de vos articles, il est apparu que la situation sociale et politique était en train de se tendre de nouveau. Le ton des discours, le ton des écrits étaient à la violence.

Voilà que tout ceci s’est manifesté par des actes physiques de violence. Il y a eu des attaques de camp-militaires, de commissariats. Cela nous a inquiété à la Commission et nous avons pensé que des initiatives devraient être prises pour que les ivoiriens se parlent et dialoguent. Nous avons même osé lancer un appel au Chef de l’Etat, sous l’autorité de qui nous travaillons. La CDVR travaille sous l’autorité du Chef de l’Etat. Nous avons pensé que dans les circonstances actuelles, il fallait que des initiatives soient prises par lui.

Et c’est pour préparer ces initiatives que nous avons organisé cette rencontre. Aujourd’hui, nous sommes venus voir le Chef de l’Etat pour lui faire une restitution de tout ce que nous avons entendu. Je peux vous dire que le Chef de l’Etat nous a écoutés attentivement. Nous avons fait une audience de plus d’une heure et demi. Cela veut dire qu’il nous a écoutés attentivement. Il a pris bonne note de tout ce que nous avons restitué. Ce n’est pas notre opinion, nous avons fait une restitution de ce que nous avons entendu. Voilà l’objet de cette audience.

Mon appréciation de la situation est que les ivoiriens étaient préoccupés et c’est cela qui nous a emmené à lancer l’appel au Chef de l’Etat. Cela a été confirmé par tout ce que nous avons vu. Nous sommes venus partager cette préoccupation parce qu’après 15 mois d’accalmie relatif, la tension a repris. Cela a inquiété tout le monde.


Il n y a pas eu une couche de la société que nous avons rencontré qui ne s’est pas senti préoccupée par la situation du pays. Et donc nous étions confortés dans notre démarche. Il faut que le Chef de l’Etat soit interpellé, puisque c’est sous son autorité que nous travaillons, en tant que Chef de l’état.

Nous sommes venus donc lui dire ce que nous avons entendu. La prochaine étape, nous attendons que le Chef de l’Etat nous fasse appelle, peut être que cela va faire l’effet d’autres rencontres, nous attendons.»

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers