illustration

EXPORTATIONS DE BOIS : LA CÔTE D’IVOIRE AFFIRME SA VOLONTE D’ADHERER A UN ACCORD DE PARTENARIAT VOLONTAIRE AVEC L’UNION EUROPEENNE

vendredi 21 septembre 2012


illustration

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts, Dr Haidara Gouesse, a clos les travaux de l’atelier national sur le processus d’Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT). Cet atelier s’est tenu à la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le vendredi 22 septembre 2012. Se réjouissant de la forte mobilisation des acteurs de la filière bois, Dr Haidara Gouesse a déclaré à l’issue de ces travaux, l’entière disposition de la Côte d’Ivoire à adhérer au processus FLEGT.


Qui devra se matérialiser à travers un accord de partenariat volontaire (APV) avec l’Union européenne (UE) ; pour s’assurer une gestion durable de ses ressources forestières et maintenir sa compétitivité sur les marchés internationaux. Dr Haidara Gouesse a souligné par ailleurs que les recommandations issues du rapport final de cet atelier feront l’objet d’un plan d’action concerté après avis du gouvernement.

Ce plan sera, dit-il, « minutieusement » exploité pour l’entame des négociations d’un APV avec l’UE. C’est fort de cela, qu’au cours de ces réflexions, les communications ont porté sur les attentes de la Côte d’Ivoire pour relever les défis de la gouvernance forestière, rapporte-t-il. Pour sa part, M. Seka Assi Afaffou, Coordonnateur national du FEGT, a noté que cet atelier marque la première étape d’un long processus FLEGT. Car, explique-t-il, il y a encore de nombreuses étapes qui doivent intervenir dans le cadre des négociations avec l’UE, en l’occurrence, les conditions à respecter qu’elle va présenter à la Côte d’Ivoire.


Face à cette problématique, il a insisté sur la nécessité de remplir ces conditions avant la période de mars 2013, date à laquelle, le règlement bois de l’UE entre en vigueur. Le Chef de section développement rural et ressources naturel de l’UE, M. Nils Didier, explique que ce règlement bois de l’UE exigera des acheteurs de bois européens grossistes, de justifier le caractère légal de leur bois avant de le vendre ou de le transformer.


Il ajoute que si l’APV entre la Côte d’Ivoire et l’UE est signé, il permettra au bois ivoirien d’accéder au marché européen qu’avec une autorisation délivrée par le ministère ivoirien des Eaux et Forêts. Cela devra favoriser un seuil de légalité et une traçabilité du bois exporté. Ce qui devra permettre à la Côte d’Ivoire d’obtenir des ressources additionnelles, d’assurer une exploitation durable de sa forêt et de concurrencer avec des voisins tels que le Libéria et le Ghana qui ont déjà intégrer le processus FLEGT. Surtout que les exportations de bois ivoirien sont à 70% destinées au marché de l’UE.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers