illustration

CRISE MALIENNE : LE CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO TIENT UNE REUNION EXTRAORDINAIRE A ABIDJAN

lundi 17 septembre 2012


illustration

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, SEM Daniel Kablan Duncan a ouvert la réunion extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à l’Hôtel Ivoire à Cocody, le lundi 17 septembre 2012. A l’ordre du jour, la gestion des crises maliennes et bissau-guinéennes.


SEM Daniel Kablan Duncan a déclaré que cette rencontre qui « se tient à la veille de l’ouverture de la 67ème session de l’Assemblée générale des nations-Unies, devra en conséquence, en forte liaison avec l’Union africaine, tracer le cadre de l’appui militaire de la CEDEAO au Mali et lancer un message aux partenaires traditionnels sur la détermination de la CEDEAO et de l’Afrique entière à accompagner le Mali dans la reconquête de son intégrité territoriale ».
Le Chef de la diplomatie ivoirienne a noté que cette réunion extraordinaire va permettre à la CEDEAO de coordonner ses efforts en collaboration avec l’Union africaine et les Nations-Unies. Cela à travers l’évaluation des besoins militaires demandés par le Mali sur la base des recommandations des Chefs d’État-major de la CEDEAO. Ces derniers ont préparé à l’occasion de plusieurs réunions la coordination des différentes phases d’intervention sur le terrain, avec un effectif militaire de 3.300 hommes et le soutien logistique attendu des Nations-unies, a-t-il ajouté.
Sur la crise en Guinée-Bissau, SEM Daniel Kablan Duncan a situé l’intérêt de cette réunion qui va servir à évaluer la situation actuelle dans le pays et proposer les orientations appropriées pour renforcer la sécurisation et la transition jusqu’à des élections justes et transparentes.

Pour le président de la Commission de la CEDEAO, SEM Désiré Kadré Ouédraogo, « l’heure est à l’action concertée. Il faut agir vite face à l’inacceptable et face aux criminels de toutes sortes qui occupent le nord du Mali». C’est pourquoi, il a fermement condamné la prise, le 1er septembre 2012 de la ville de Douentza par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO).

Le communiqué final de cette réunion extraordinaire qui a connu la présence du ministre chargé de l’Intégration africaine, SEM. Ally Coulibaly, du ministre délégué à la Défense, M. Paul Koffi Koffi et du Chef d’Etat-major, Soumaïla Bakayoko sera publié en fin de journée.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers