illustration

PROMOTION DU DIALOGUE SOCIAL: LE PREMIER MINISTRE LANCE LE FORUM SOCIAL

lundi 13 août 2012


illustration

« Dialogue social et relance économique », c’est sous ce thème qu’a été lancé le forum social, le lundi 13 août, au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire. Placé sous la présidence du Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, le lancement du forum social a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et la mobilisation des syndicats et associations professionnelles. Situant le contexte de cette action de promotion du dialogue avec les avec les acteurs sociaux décidée lors de la célébration de la fête de travail, le 1er mai dernier, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, a souligné l’impératif d’une telle initiative qui vise à garantir la paix sociale tout en discutant sans faux-fuyant de tous les sujets qui constituent les préoccupations du monde du travail dans une dynamique de vérité, de justice et de responsabilité.


Pour le Premier Ministre, le forum social doit être perçu comme « une démarche participative visant à favoriser une meilleure convergence des énergies, pour l’émergence économique de notre pays et plus précisément, sa renaissance dans toutes les composantes de la vie de la Nation. » Il a soutenu que dans le contexte de la reconstruction nationale où l’état fait face à de nombreux défis, le Gouvernement entend mener cette démarche participative pour « engager un dialogue franc et responsable autour des grandes questions sociales qui sont autant de défis pour la cohésion sociale.» Aux dires de Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, la réussite du forum social qui est une occasion exceptionnelle de rechercher un consensus national devant se traduire par un nouveau pacte social dynamique s’inscrivant dans la durée, repose sur le courage de la vérité, la justice et l’équité sociale, la responsabilité de tous les acteurs de la vie de la nation. Selon le locataire de la Primature, il faut tourner le dos aux promesses politiciennes et aux arrangements de circonstances qui ne reposent sur aucune réalité objective pour expliquer « la situation économique de notre pays et les réalités du monde du travail face aux grandes mutations nées de la mondialisation. » « A cet égard, l’une des grandes ambitions de ce Forum social devra être la mise en place d’un cadre permanent de la cohésion sociale, véritable instrument de veille sociale chargé d’analyser les transformations sociétales ainsi que leur impact sur la cohésion sociale, de rechercher les moyens de protéger le bien-être des travailleurs, de proposer des solutions d’anticipation au maintien de la cohésion sociale, de consolider la confiance du corps social à l’égard des Institutions et des services publics », a ajouté le Premier Ministre. Bien avant l’intervention du Chef du Gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Koné Kanafa, dans son allocution a relevé qu’à travers ce forum social, le Gouvernement veut avoir en face et à ses côtés des interlocuteurs pour régler de manière rationnelle les questions liées aux reformes du secteur public et aux difficultés du secteur privé. « La Côte d’Ivoire a plus que jamais besoin d’être au travail », a insisté Gilbert Koné Kafana. Pour conclure, il a affirmé que durant trois les travaux du forum social vont s’articuler autour de quatre ateliers qui sont « salaires, accessoires et avancements des fonctionnaires », révision de la loi portant statut général de la fonction publique », conditions sociales et conditions de collaboration syndicats-Administration » et « Dialogue social et promotion de l’emploi. » Ont pris part à la cérémonie d’ouverture les centrales syndicales et les syndicats qu’elles renferment, les 7 familles d’emplois de la fonction publique, les familles d’emplois du secteur privé, les organisations patronales et els associations de la société civile.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers