illustration

APRES LES ATTAQUES REPETEES A ABIDJAN : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RECOMMANDE LA FERMETE AUX MINISTRES ET GENERAUX EN CHARGE DE LA SECURITE NATIONALE

lundi 06 août 2012


illustration

Suite aux attaques d’un commissariat à Yopougon le samedi dernier, et du Camp militaire d’Akouédo aujourd’hui, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en compagnie de son Premier ministre, Jeannot Kouadio-AHOUSSOU a tenu une réunion d’urgence avec les ministres et les généraux en charge de la sécurité nationale, au Palais présidentiel au Plateau, le lundi 6 Août 2012 à 13h 30.


Après cette audience qui a duré environ une demi-heure, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Ahmed BAKAYOKO a déclaré que le Chef de l’Etat les a instruit à gérer cette situation avec fermeté. Le Chef d’Etat major, le Général Soumaïla BAKAYOKO a assuré que les instructions du Président de la République seront appliquées avec rigueur, c’est pourquoi il a annoncé une intensification de leur présence sur l’ensemble du territoire national. Cette réunion a vu la participation du ministre délégué à la Défense, du Commandant supérieur de la Gendarmerie, Colonel Major Kouassi Kouakou Gervais et du Directeur général de la Police, Brédou M’Bia. L’intégralité de la déclaration du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Ahmed BAKAYOKO à sa sortie d’audience : « Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a convoqué en urgence une réunion des ministres et des généraux en charge des questions de sécurité pour faire un point de la situation au vue des récents évènements. Comme vous le savez, il y a eu une attaque d’un commissariat hier à Yopougon; ce matin, il y a eu une attaque qui a été repoussé du camp d’Akouédo par des individus dont certains ont été mis aux arrêts et d’autres en cavale. Les ratissages se poursuivent. Le Président a donné des indications sur la fermeté qui doit être le maître mot de réponse à ces actes de personnes qui veulent perturber la quiétude des ivoiriens. Ce qu’on peut noter, c’est qu’il n’était pas question de prendre ou d’occuper le camp, c’est une stratégie de harcèlement pour semer le doute, perturber la confiance qui se consolide à la veille de la fête nationale, à la veille du lancement de l’autoroute de Grand-Bassam, le jour de la mise en route d’un grand chantier pour l’eau. Pendant qu’on bâtit le pays d’un côté, des gens veulent perturber l’équilibre du pays. Nous pensons que c’est des apatrides, ce ne sont pas des gens qui aiment leur pays. Le Président de la République a donné des instructions et a pris les dispositions pour que nos forces puissent réagir avec fermeté. »

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers