illustration

SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LA PRIMATURE ET LA CEI

lundi 18 février 2008


illustration

Les membres de la Commission Electorale Indépendante, conduit par M. Beugré Mambé, président de l’institution, ont eu une longue séance de travail, le lundi 18 février 2008, avec le Premier ministre et son Cabinet pour s’entendre sur les modalités pratiques de l'organisation des élections.


A la fin de cette longue et importante réunion autour des élections, M. Robert Beugré Mambré, président de la CEI, a fait la déclaration suivante : « Nous rentrons dans la phase active du processus électoral. Ce matin nous avons fait deux longues réunions pour examiner les cahiers des charges qui vont nous conduire à l’enrôlement des électeurs et à l’identification ordinaire. Nous avons ensuite examiné les trois textes qui sont des indications nécessaires pour conduire le processus électoral. Nous avons eu des avancées, mais ce qui est important, c’est d’arriver à des résultats concrets et à pouvoir commencer l’enrôlement des électeurs quand toutes les autres actions seront remplies. Le moment venu, vous verrez ces résultats concrets. Nous-mêmes (la CEI, ndlr) et la Primature, nous allons vous indiquer de façon précise la date de démarrage de toutes les opérations d’enrôlement des électeurs. Encore une fois, notre volonté c’est d’aller vite aux élections, premier élément. Deuxième élément, les accords ont donné comme période de référence la fin du mois de juin. Nous en tenons compte. Troisième élément, pour respecter ce délai il y a des ingrédients qu’il faut nécessairement réunir. Ce sont ces ingrédients que nous sommes en train de réunir. Si à l’approche de cette période il y a des modalités pratiques qui nous conduisent à voir réellement des redressements à faire du point de vue du délai, on le fera. Mais on aura fait déjà l’essentiel. Ce sera juste des modalités pratiques qu’il faut régler. On lutte pour que les élections arrivent vite en Côte d’Ivoire, mais dans d’excellentes conditions en associant tout le monde, en faisant en sorte que se soit transparent. Parce que ces élections, personne n’a envie de faire autre chose que de la transparence. Je le dis de façon claire et nette. Si vous cherchez des champions de la transparence dans ce processus électoral, la CEI et la Primature son là pour cela ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers