illustration

5EME FORUM SINO-AFRICAIN: LES TRAVAUX S’OUVRENT EN PRESENCE DU CHEF DE L’ETAT

mardi 19 juin 2012


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a pris part, le jeudi 19 juillet, dans la matinée,à la cérémonie d’ouverture de la 5ème conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine, au Palais du peuple, à Beijing (Chine). Le Chef de l’Etat a assisté à cette cérémonie en compagnie de ses pairs de la Chine,du Bénin, de l’Afrique du Sud, du Niger et du Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban KI MOON.


Dans son discours de bienvenue, S.E. HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine, a rappelé que le forum sur la coopération sino-africaine a vu le jour il y a de cela une douzaine d’années.
Avant d’ajouter que l’édition de cette année a pour objectif de consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives pour un nouveau partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique.


A cet égard, il a révélé que dans les trois années à venir, la Chine prendra des mesures au profit de l’Afrique dans les domaines tels que l’élargissement de la coopération dans les investissements ; avec la mise en place de ligne de crédit de 20 milliards de $ ; le resserrement des liens d’amitié entre les peuples chinois et africains et le soutien à l’instauration de la paix et de la stabilité dans les Etats Africains.


Le Président HU Jintao a terminé son propos en se disant convaincu que le nouveau partenariat Chine-Afrique, aura un rayonnement encore plus radieux pour les deux parties. Les autres intervenants qui se sont succédés à la suite du dirigeant chinois, notamment, MM. Kamel AMR, envoyé spécial du Président Egyptien, Mohamed MORSI, Yayi BONI, Président du Bénin, Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Jacob ZUMA, Président de l’Afrique du Sud et Co-président du Forum Sino-Africain de 2012 et Ban KI MOON, Secrétaire Général de l’ONU, ont tous salué et remercié la Chine pour le rôle important qu’elle joue dans le développement de l’Afrique depuis plus d’une dizaine d’années.


Ils ont souligné que l’Afrique unie et intégrée a besoin de la Chine, tout comme la Chine a besoin de l’Afrique pour demeurer le grand pays qu’elle est déjà. C’est pourquoi, ont-ils émis le vœu de voir se consolider davantage les relations entre l’Afrique et la Chine pour le bonheur des peuples Africains et Chinois.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers