illustration

PROMOTION DU VACCIN : LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA PRESENTE LE CARNET ELECTRONIQUE DE VACCINATION

mercredi 27 juin 2012


illustration

Le carnet électronique de vaccination a été présenté par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à l’occasion d’un cocktail de presse au Centre Themis OHADA à Cocody, le mercredi 27 juin 2012. Initié dans le cadre d’un partenariat public-privé entre ledit ministère et le Groupe Ivocarte-Abyshop, M. Akoto Olivier, représentant de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida Mme N’Dri Yoman, a déclaré que cette innovation vise à redonner la culture du vaccin aux ivoiriens de sorte à réduire de 50%, le taux national d’abandon des vaccins d’ici 2017.


Expression de la volonté du ministère de coller avec les Technologies d’Information et de Communication, la présentation du carnet électronique de vaccination intervient une semaine après le lancement du carnet de santé mère-enfant initié par Mme N’Dri Yoman, a noté son représentant.

Le Directeur Général du Groupe Ivocarte-Abyshop M. Leon-Paul Kassi a exprimé toute sa reconnaissance envers Mme N’Dri Yoman pour avoir permis la réalisation de ce projet porteur d’environ 500 emplois. Il a expliqué l’objet du carnet électronique de vaccination qui vise à travers son service OPISMS à rappeler les dates de rappel de vaccin aux populations via les sms. Il permet aussi à tout adhérent de visualiser en ligne sur www.inph-vaccin.opisms.com son carnet électronique de vaccination (en cas de perte, de contrôle aux aéroports, etc) afin de justifier les vaccins effectués et permettre la délivrance de duplicata. Ce carnet est une plate forme efficace de collecte d’informations pour la réalisation de données statistiques et la création de carte thématiques et analytiques.

Toutes choses qui aideront les autorités sanitaires dans la prise de décision grâce aux données statistiques. Notamment dans le cadre des campagnes de sensibilisation et la prévention contre les épidémies, souligne le Directeur Général du Groupe Ivocarte-Abyshop.

Il ajoute que le projet de mise en place du carnet de santé électronique a débuté depuis 2010 à l’Institut National d’Hygiène Publique d’Abidjan et compte à ce jour 4.000 adhérents. Implanté dans un premier temps dans les districts sanitaires d’Abidjan et dans les centres de santé, ce carnet coûte 1.000 f cfa par an et par personne et prévoit des sms vocaux en langues locales pour les populations analphabètes, a développé M. Leon-Paul Kassi.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers