illustration

EXPLORATION ET EXPLOITATION MINIERE EN CÔTE D’IVOIRE: LE GISEMENT DE FER DU MONT KLAHOYO BIENTOT MIS EN VALEUR

mardi 29 mai 2012


illustration

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara était le samedi 26 mai 2012 dans la localité de Facobly pour y rencontrer les populations. La rencontre qui a eu pour cadre le Centre culturel, a porté sur l’exploitation du gisement de fer du mont Klahoyo. Devant les populations venues nombreuses pour l’écouter, le corps préfectoral, les cadres de la région, le Ministre Adama Toungara a indiqué que la mise en valeur du fer du Mont Klahoyo est une formidable opportunité pour tous les habitants, une chance pour la grande région de l’Ouest et pour toute la Côte d’Ivoire.


Et d’ajouter : « C’est également une véritable occasion pour relancer le secteur minier du pays. Car après la grave crise postélectorale que la Côte d’Ivoire a connu, elle se remet debout et son économie ne dépendra plus seulement de l’agriculture, mais aussi des mines, du pétrole et de l’énergie ». Poursuivant, l’émissaire du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a martelé qu’un nouveau miracle économique se prépare dont le secteur minier est un moteur indispensable.


Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a également expliqué le travail que va réaliser la société PAN AFRICAN MINERALS, une société anglaise, à qui a été concédée l’exploitation du gisement de fer du Mont Klahoyo. « Il s’agit pour l’instant pour PAN AFRICAN MINERALS de faire des sondages car les investissements importants que cette société compte faire, milite en faveur de la vérification des résultats déjà obtenus par la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Pour M. Marcus Reston, Directeur des opérations de PAN AFRICAN MINERALS, sa société envisage par son action, de créer plus de 2 000 emplois au profit des populations.



Quant à M. Séhi Gaspard, porte-parole des populations, il a rassuré le Ministre et sa délégation sur la disponibilité de chacun à aider à la réalisation de ce projet. « Notre souhait, est qu’il profite aux populations riveraines qui ont durement souffert de la crise que le pays vient de traverser » a-t-il plaidé. Soulignons que la société anglaise PAN AFRICAN MINERALS débutera dans les deux mois, une étude de faisabilité qui est prévue pour durer 18 mois. Indiquons que le Ministre Adama Toungara avait à ses côtés, outre les cadres de son département ministériel, M. Diané Mamadi, Conseiller Spécial du Président de la République.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers