illustration

DROITS DE L’HOMME : GNENEMA COULIBALY A REÇU L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN COTE D’IVOIRE

jeudi 10 mai 2012


illustration

Le ministre chargé des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a reçu à son cabinet sis au Plateau l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre le jeudi 10 avril 2012. Récemment en fonction, cette visite de travail a été l’occasion pour le diplomate français de se présenter au ministre et de s’imprégner des différents projets du ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques qui sont en cours.


M. Gnénéma Coulibaly s’est réjoui d’avoir l’oreille attentive de l’Ambassadeur de France car, son ministère a besoin du soutien de la France dans tous ses projets. Il veut d’ailleurs compter sur l’appui de la France dans le cadre du séminaire avec la presse qu’il organise. Ce séminaire va permettre de faire des réflexions sur les Droits de l’Homme et sur la responsabilité de la presse en période de construction des Droits de l’Homme. En la matière, il attend l’intervention d’experts français, notamment de la célèbre école de journalisme de Lille.

Le ministre chargé des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a déclaré avoir déjà rencontré dans le cadre de l’organisation de ce séminaire, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unis en Côte d’Ivoire (ONUCI). Ce séminaire devrait se tenir dans le courant du mois de juin 2012, en fonction de la disponibilité des experts, des partenaires et des moyens financiers.



M. Gnénéma Coulibaly a par ailleurs signifié à l’Ambassadeur de France son ambition d’initier un autre projet dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de corruption qui constitue pour lui un frein au développement des Droits de l’Homme. Il s’est dit optimiste quand à la construction des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, car le pays dispose d’assez de textes en la matière, mais il faut des actions concrètes pour les traduire.



L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre s’est dit prêt à mobiliser tous les efforts pour aider à l’organisation de ce séminaire avec la presse ivoirienne. Il considère que la Côte d’Ivoire est très fortement armée dans le domaine des Droits de l’Homme. Notamment avec un ministère des Droits de l’Homme, ce qui n’existe pas dans de nombreux pays. Il compte par ailleurs rencontrer bientôt les défenseurs de Droits de l’Homme.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers