illustration

COUP DE FORCE AU MALI : LA CEDEAO DONNE UN ULTIMATUM DE 72 H AUX PUTSCHISTES

jeudi 29 mars 2012


illustration

Les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis d’urgence à Abidjan, le jeudi 29 mars, ont donné jusqu’au 2 avril 2012 au capitaine Amadou Haya Sanogo, Président du comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat ( CNRDRE) pour rétablir l’ordre constitutionnel au Mali. A défaut, la CEDEAO serait obligée de prendre les dispositions idoines pour obtenir le retour à l’ordre constitutionnel.


D’où l’ultimatum assorti de sanctions diplomatiques et financières que la délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO conduite par le Président en exercice de la CEDEAO, le Président de la république de Cote d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, a lancé aux putschistes .

Au plan diplomatique, la CEDEAO a décidé d’appliquer sous 72 heures un embargo diplomatique avec rappel des ambassadeurs des Etats de la CEDEAO accrédités au Mali pour consultation ; la suspension du Mali des organes de décision de la CEDEAO ; une interdiction des membres du CNRDRE de voyager dans l’espace CEDEAO ; la fermeture des frontières des Etats de la CEDEAO avec le Mali sauf pour les cas humanitaires.

Au plan économique, le CEDEAO a décidé du gel des avoirs des responsables du CNRDRE et leurs associés ; gel des avoirs du Mali à la BCEAO avec le non approvisionnement du compte du Mali à partir de la BCEAO par des banques privées. Les concours financiers envers le Mali à partir de la BOAD et de la BIDC seront aussi gelés tout comme l’accès aux ports des pays membres de la CEDEAO sera fermé au Mali.

Au plan sportif, le Mali sera interdit de participation aux manifestations sportives et culturelles au sein de la CEDEAO si le CNRDRE refusait de faire droit aux recommandations de la CEDEAO. Mieux la délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO conduite par le Président en exercice de la CEDEAO, SEM Alassane OUATTARA, Président de la république de Côte d’Ivoire, a invité l’Union Africaine à renforcer ses sanctions contre le CNRDRE et ses associés et à saisir le secrétariat général des Nations Unies.

Concernant la rébellion qui a cours dans le nord du Mali, la délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO conduite par le Président en exercice de la CEDEAO, le Président de la république de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, a exigé à l’endroit de toutes les parties en présence un cessez-le-feu non sans offrir sa médiation. La CEDEAO a traduit son ferme attachement à la défense de l’intégrité territoriale du Mali.

Pour ce faire, elle entend mobiliser tous ces partenaires à cet effet.
Il faut souligner qu’aux termes du premier sommet sur le Mali qui a eu lieu mardi 27 mars à Abidjan, les chefs d’Etat de la CEDEAO avait dénié, au CNRDRE du Capitaine Amadou Haya Sanogo, toute légitimité et exigé de lui un retour à l’ordre constitutionnel. Ce jeudi 29 mars 2012, le Président en exercice de la CEDEAO, SEM Alassane OUATTARA et ses homologues, leurs Excellences Blaise Compaoré du Burkina Faso, médiateur dans la crise au MAli, Thomas Boni Yayi du Bénin, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia et Mahamadou Issoufou du Niger entendaient se rendre au Mali pour signifier au CNRDRE les décisions de ce premier sommet.

Malheureusement leur avion n’a pu atterrir à l’aéroport du Mali occupé par des manifestants. D’où cette réunion d’urgence qui s’est tenue ce jour à Abidjan. C’est le lieu d’indiquer que le coup de force du CNRDRE du capitaine Amadou Sanogo est intervenu le 22 mars 2012 contre le Président élu Amadou Toumani Touré.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers