illustration

AUDIENCE : LE CHEF DE L’ETAT ECHANGE AVEC LE NOUVEAU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

mardi 13 mars 2012


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience le mardi 13 mars 2012, au Palais de la présidence du Plateau, le nouveau Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.


Les deux hommes politiques ont discuté des nouvelles missions du Président de l’Assemblée nationale, a confié à la presse l’ex-Premier ministre à sa sortie d’audience. Guillaume Soro a confié mener à bien ses nouvelles missions à la tête du Parlement ivoirien.

Lire l’intégralité de son message à la sortie d’audience.

"Mesdames et messieurs les journalistes,
Comme vous le savez, hier j’ai été élu président de l’Assemblée nationale. Il est de bon aloi que après mon élection, la première visite soit dédiée au Président de la république.

Et il a plu au Président de la république de me recevoir ce matin. Nous avons parlé des grands enjeux de la nation. Et le Président a tenu à saluer notre élection, à nous féliciter pour la parfaite organisation de cette élection.

Le Président nous a redit toute sa confiance et nous a demandé de travailler dans la sérénité conformément aux prescriptions de notre constitution. Vous-même vous l’avez entendu, il a dit que l’Assemblée ne sera pas une chambre d’enregistrement.


Le Président pour ce que je sais de lui, puisque j’ai travaillé avec lui pendant plusieurs mois, il tient à ce que l’Assemblée nationale puisse jouer pleinement son rôle. Et c’est à satisfaction que le Président nous a fait cette recommandation.

Je dois dire que il y a un besoin important de faire un certain nombre de reformes. Mais vous me permettrait déjà de prendre possession de mon bureau parce que toute reforme doit obéir à une démarche. Il me semble que la première des choses à faire, c’est de poser un diagnostic de la situation à l’Assemblée nationale. Il s’agit de faire l’état des lieux et puis ensuite avec les députés nous verrons les reformes utiles.


Mais je suis convaincu que nous allons aller très vite, puisque j’ai déjà lu quelque part dans des journaux les anciens députés qui ont fait des propositions de reformes. Mais ceci dit, pour aller vite dans la mise en place de notre assemblée nationale, je demande dès aujourd’hui aux partis qui ont des députés à l’Assemblée nationale et aux indépendants sous 48h de nous déposer la liste des groupes parlementaires. Ceci nous permettrait à brève échéance de mettre en place tous les organes de l’Assemblée nationale et d’être opérationnel pour commencer à travailler.

Je suis un citoyen, je suis ivoirien, j’ai été désigné, investi par un parti politique, notamment le Rdr. Qui librement m’a choisi pour postuler, pour faire acte de candidature, ce que j’ai fait.

Tous les députés à l’Assemblée nationale ont décidé de faire leur choix. J’ai eu 236 voix, heureusement que certains députés n’ont pas voté pour moi. Je pense que c’est une bonne chose. Parce que ça montre au moins qu’il y a eu l’exercice de la démocratie au cours de cette élection.

Et j’en suis heureux, je ne suis pas nommé, je suis élu, investi par le suffrage de l’Assemblée nationale.
Mon avis est que les candidatures étaient libres. Tout député avait la possibilité d’être candidat. Si malheureusement j’ai été le seul candidat, la démocratie aussi c’est de permettre aux uns et aux autres de décider librement d’être candidat. Mais aussi de décider de ne pas l’être.


Je n’agirai pas en solitaire à l’Assemblée nationale. L’assemblée nationale, c’est une institution, c’est une administration ce sont des élus.
C’est ensemble que nous allons relever le défi. Évidemment depuis quelques années notre Assemblée nationale est en berne.
Mais je pense qu’avec le soutien des uns, des autres nous réussirons ensemble à relever ce défi. A restaurer notre Assemblée nationale et à lui accorder la place qu’elle mérite dans le paysage politique de notre pays.

Merci"





Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers