illustration

SECURITE : L’AMBASSADEUR DE FRANCE OFFRE DES VEHICULES A LA POLICE ET A LA GENDARMERIE NATIONALE

mardi 21 février 2012


illustration

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon a procédé à la remise de 23 véhicules, de matériels informatiques et de tenues vestimentaires à la Police et la Gendarmerie nationale le 21 février 2012. La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole de Police en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et du directeur général de la Police Nationale, Bredou M’Bia ainsi que du Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général Gervais Kouassi.


Au nom du Gouvernement ivoirien, Hamed Bakayoko a remercié l’ambassadeur de France pour son action dans la réactivation de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Selon lui, la première tranche des dons qu’a faite le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant lors de sa visite du 7 novembre 2011, a servi efficacement à la réduction du taux de criminalité et à l’amélioration de l’indice sécuritaire dans le pays. Aussi a-t-il invité les patrons des forces de sécurité à continuer à travailler d’arrache-pied et à ne pas relâcher les efforts inlassables qu’ils ont déployés pour ramener la confiance.




« La France continuera de s’engager aux côtés de l’Etat ivoirien pour le rétablissement de la sécurité, condition de la reprise économique », a assuré le diplomate français. Il a également annoncé que dans le cadre de la reprise de la coopération sécuritaire entre les deux Etats, des officiers de police et des gendarmes ivoiriens iront en France pour des formations supérieures. Dans le même élan, des experts techniques français viendront en Côte d’Ivoire dispenser des formations dans des domaines spécifiques comme la protection des hautes personnalités.




Sur les 23 véhicules, 13 sont destinés à la Police et les 10 autres à la Gendarmerie nationale. Depuis novembre 2011, ce sont au total 57 véhicules, une centaine d’ordinateurs et des tenues vestimentaires composées d’uniformes de service et de tenues de protection pour le maintien de l’ordre qui ont été offerts par la France à la Police ivoirienne. D’autres dons ont été annoncés par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers