illustration

ECOLE NORMALE SUPERIEURE : LE MINISTRE CISSE IBRAHIMA VEUT EN FAIRE UNE REFERENCE

lundi 23 janvier 2012


illustration

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ibrahima CISSE, et ses collaborateurs étaient à l’Ecole Normale Supérieure, le lundi 23 Janvier 2012, pour le salut aux couleurs qui marque le retour aux sources, avec particulièrement le respect du drapeau ivoirien : Orange- Blanc – Vert, et de la devise nationale : Union- Discipline- Travail


« Le salut aux couleurs nous rappelle que nous appartenons au même pays, que nous sommes des frères et sœurs, et que nous devons travailler ensemble pour le développement de notre Nation. Pour certains, cette cérémonie était archaïque. Aussi, a-t-on assisté à sa disparition. Pour nous, elle est essentielle », a souligné le Ministre Cissé Ibrahima au cours de son allocution.
Ladite cérémonie est une innovation de la nouvelle direction de l’école avec, à sa tête, le Professeur Sidibé VALY, qui a pour ambition d’inculquer aux étudiants l’esprit normalien, qui n’est rien d’autre que la recherche de l’excellence. Adhérent à cette idée, le Ministre Cissé Ibrahima a, lui, souhaité que ces derniers aient désormais une tenue qui les différencie de ceux des autres étudiants. Le Ministre a émis le vœu qu’après cette cérémonie, soit organisée, une autre durant laquelle, les étudiants seront en uniforme, pour faire ressortir l’esprit normalien, la fierté d’être formateur. « Nous ne voulons pas vous voir en jeans car si vous être en jeans, les élèves que vous allez former chercherons à se mettre en jeans. Vous êtes un modèle pour eux. Dans quelques mois, votre école sera une référence ! », a-t-il lancé. Il a apprécié le fait que l’initiative du salut « aux couleurs ait été prise par cette par cette école de formateurs des formateurs ».
Le Directeur de L’ENS, Pr Valy Sidibé, faisant allusion à la devise nationale, a indiqué qu’unis, les ivoiriens pourront déplacer des montagnes. Etre discipliné, c’est, selon lui, respecter l’autre, la hiérarchie, avoir le sens du devoir, être un homme responsable. Parlant du travail, le Professeur a précisé que quand il est saint, il est libérateur
Source : Service communication du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers