illustration

FILIERE CAFE-CACAO : BIENTOT LE LANCEMENT D'UN SYSTEME DE VENTE A TERME

lundi 19 décembre 2011


illustration

Le gouvernement ivoirien va bientôt procéder au lancement, dans la filière café-cacao, d'un système de vente à terme devant induire une stabilisation des prix au profit des producteurs contre les fluctuations des cours internationaux.


"Cette stabilisation des prix passe nécessairement, selon nous, par l'instauration d'un système de ventes à terme à travers une messagerie électronique", a expliqué le ministre ivoirien de l'Agriculture, Coulibaly Sangafowa, à l’ouverture, lundi, d’un atelier sur le document d’opérationnalité des mécanismes liés à ce système.

Le système de vente à terme est une des orientations stratégiques de la réforme de la filière café-cacao, adoptée par le gouvernement le 02 novembre, et dont le cœur réside dans le système de mise à marché, a fait rappelé le ministre Coulibaly Sangafowa.

Selon lui, la Côte d’Ivoire entend demeurer et consolider sa position de premier producteur mondial de cacao "en contrôlant au moins la moitié de la production mondiale".

"Il s’agit pour le gouvernement d’optimiser les ventes à l’internationale, afin de reverser le maximum de prix de vente obtenu aux producteurs", a-t-il souligné, notant cependant qu’il revient à la Côte d’Ivoire de faire en sorte que sa présence sur le marché reflète son poids réel dans la production mondiale du cacao, afin de ne pas subir le marché à défaut de le faire.
Plusieurs experts nationaux et internationaux participent aux travaux qui portent sur la validation du document d‘opérationnalité du programme de vente anticipée à la moyenne et qui durent une journée.

(Source : AIP)

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers