illustration

LUTTE CONTRE LA FIEVRE LASSA : LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN ROBERT BEUGRE MAMBE APPELLE A UNE ACTION VIGOUREUSE ET RIGOUREUSE CONCERTEE

mardi 09 septembre 2025


illustration

Abidjan, le 08 septembre 2025- Face aux dégâts causés par la fièvre de Lassa qui est une maladie infectieuse responsable chaque année de près de 300 000 infections dont 5000 décès, les Etats de la CEDEAO et les organisations de santé ont l'obligation d'agir avec vigueur et rigueur et de façon concertée pour protéger la santé des populations et leur assurer un bien-être, a exhorté le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.


Le Chef du gouvernement présidait la cérémonie officielle d'ouverture de la deuxième Conférence internationale de la CEDEAO sur la fièvre de Lassa, qui se  tient du 08 au 11 septembre 2025 à Abidjan-Port-Bouët, à l'initiative de l'organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) sur le thème « Au-delà des frontières : renforcer la coopération régionale pour lutter contre la fièvre de l'ASSA et les maladies infectieuses émergentes ».

C'était en présence de Abdouramane Diallo, directeur des programmes représentant le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Janabi Mohamed, Muhammad Ali Pate, ministre coordinateur de la Santé et de la Protection sociale du Nigéria, du ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, de scientifiques et chercheurs de renom, d'acteurs politiques et d'acteurs de la santé publique venus du monde entier.

« Chaque année, en Afrique de l'Ouest, la fièvre de Lassa est responsable de près de 300 000 infections dont 5000 décès. Face à cette situation, nous avons l'obligation d'agir avec vigueur et rigueur pour protéger la santé de nos populations et leur assurer un bien-être. La coopération et la solidarité régionale doivent être le socle de la lutte contre les maladies dites émergentes », a insisté Robert Beugré Mambé.

Pour ce faire, a-t-il proposé, plusieurs initiatives en cours méritent d'être renforcées : « Celles-ci sont conduites par les États et l'Organisation ouest-africaine de la Santé et s'inscrivent dans les cadres d'approches sous-régionales et régionales. Il s'agit notamment de la prévention, de la préparation et de la riposte à ces épidémies ».

Selon lui, il faut toujours avoir à l'esprit qu'une épidémie localisée dans un pays de l'espace CEDEAO est une épidémie potentielle car elle peut se propager dans tout l'espace : « Nous devons bénéficier du soutien multiforme des États voisins, car les virus et les maladies n'ont pas de frontières. Par conséquent, les efforts des États doivent aller ensemble pour contenir les épidémies à la source afin d'éviter leur propagation. C'est cette marque de coopération et de solidarité qui doit guider nos actions au sein de l'espace CEDEAO ».

Robert Beugré Mambé a saisi cette tribune pour affirmer à nouveau l'engagement de la Côte d'Ivoire à soutenir toutes les initiatives qui visent à améliorer la sécurité sanitaire dans l'espace CEDEAO et à s'investir pleinement dans le renforcement de la coopération sous-régionale.

Muhammad Ali Pate a, pour sa part, insisté sur une collaboration renforcée pour venir à bout de cette maladie et assuré que son pays s'engage à travailler de concert avec les autres pays de la CEDEAO. 

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale endémique dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest. Une infection sur cinq entraîne une maladie grave et le virus affecte plusieurs organes tels que le foie, la rate et les reins. Il n'existe pas de vaccin et de traitement antiviral pour l'heure.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers