illustration

EDUCATION NON FORMELLE : UN ATELIER S'OUVRE SUR LE RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE COORDINATION EN MATIÈRE D'ALPHABÉTISATION

mardi 09 septembre 2025


illustration

Abidjan, le 08 septembre 2025 – Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, à travers la direction de la coordination du suivi des programmes d'Alphabétisation organise du 08 au 09 septembre 2025 à Abidjan, un atelier-bilan sur les activités du comité intersectoriel de collaboration des acteurs de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle afin d'assurer une amélioration continue des programmes d'alphabétisation.


Cet atelier vise à faire le point des actions réalisées au cours de la campagne 2024 2025. 
Il permettra également d'identifier les acquis et les insuffisances et de partager les expériences, de mettre en avant les bonnes pratiques et de dégager des perspectives pour une meilleure planification et coordination des actions futures dans le sous-secteur de l'alphabétisation.

Pour Yvette Kouassy Affoué, directrice de la coordination du suivi des programmes d'Alphabétisation, cela permettra d'obtenir des statistiques, de faire le bilan et d'identifier les améliorations à apporter au cours de cette année. Selon elle, cette initiative est guidée par les recommandations des États généraux de l'alphabétisation (EGENA), dont l'objectif est de construire un système éducatif de qualité.

Elle a par ailleurs exprimé sa satisfaction pour cet atelier qui  coïncide avec la journée internationale de l'Alphabétisation, dont le thème « Promouvoir l'Alphabétisation à l'ère numérique » met en lumière l'urgence d'adapter les politiques éducatives aux réalités technologiques et aux changements sociaux. Elle a observé que la Côte d'Ivoire a accompli des progrès notables dans ce domaine, même si des défis persistent encore.
« La journée internationale de l'alphabétisation est un événement majeur dans tous les programmes de l'UNESCO. Il est crucial de fournir ce levier, qui constitue une richesse pour le développement de l'individu et de son environnement », a souligné Dr Yves Marius Sagou, représentant du Bureau UNESCO à Abidjan.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers