illustration

AMELIORATION DES APPRENTISSAGES AU PRIMAIRE : PLUS DE 100 000 ENSEIGNANTS FORMES

lundi 18 août 2025


illustration

Abidjan, le 18 août 2025 - Une deuxième phase de formation des enseignants du primaire a été lancée le 11 août 2025, dans le cadre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS) qui s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).


Cette formation qui se déroule sur l’ensemble du territoire national est destinée aussi bien aux directeurs d'école et aux enseignants des classes de CE1 du public qu'à ceux du privé. 

Ce sont au total, 31 366 auditeurs du public et 6 361 auditeurs du privé qui bénéficient de la présente session de renforcement de capacités.

Fait notable également, du 6 au 20 juillet 2025, 322 Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), 207 Chefs de Circonscription Adjoints (CCA), 34 Inspecteurs Pédagogiques de Cafop (IPC), 129 Inspecteurs Pédagogiques du Préscolaire et du Primaire (IPPP), ainsi que 2060 Conseillers Pédagogiques du Préscolaire et du Primaire (CPPP) ont été également formés en qualité de formateurs régionaux et de superviseurs. Et ce sont les CPPP qui démultiplient actuellement la formation aux enseignants dans les 322 circonscriptions du MENA.

Pour rappel, 81 041 acteurs ont été formés en 2024 à la fois au public et au privé et la mise en œuvre du PNAPAS témoigne de l’engagement du gouvernement ivoirien à bâtir un système éducatif inclusif, performant et résilient, capable de répondre aux défis du 21e siècle. 

Bien d’autres réformes pertinentes suivent également leur dynamique d’opérationnalisation avec plusieurs initiatives importantes. Parmi celles-ci, la révision des programmes et la signature des Contrats d’Objectifs et de Performance par certains responsables managers au cours de la cérémonie de rentrée scolaire. Afin d’impulser un souffle d’efficacité, de pertinence et d’efficience dans la gestion managériale et administrative. 

Le PNAPAS constitue la phase opérationnelle de la Stratégie Nationale d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires. Il vise à renforcer les compétences des enseignants du préscolaire et du primaire, en particulier ceux des classes de CP1, de CP2 et de CE1 ainsi que les directeurs d’école. 

L’objectif recherché est d’améliorer les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves en lecture, écriture et mathématiques, en s’appuyant sur des méthodes centrées sur l’apprenant.‎

Grâce aux méthodes innovantes, des outils pédagogiques adaptés permettront d'améliorer les apprentissages en lecture, écriture et mathématiques, sur la base de cette approche qui regroupe plusieurs méthodes pédagogiques innovantes à l’effet de relever le niveau des élèves.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers