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DEMARCHE QUALITE DANS L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE : 82 ETABLISSEMENTS DONT 76 PRIVES, REÇOIVENT LEURS CERTIFICATS D'ACCREDITATION NIVEAU 1

vendredi 01 août 2025


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Abidjan, le 31 juillet 2025- Au terme de l'évaluation menée par la Cellule Interne d'Assurance Qualité (CIAQ) dans une première cohorte de 123 établissements d'Enseignement et de Formation techniques et professionnels (EFTP) conformément aux exigences du Référentiel national d'Accréditation (RNA), 82 ont été accrédités pour le niveau 1 qui signifie bon niveau de conformité.



Ils ont reçu leurs certificats à l'occasion d'une cérémonie officielle présidée par Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, le jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan-Cocody.

« Revaloriser l'EFTP, c'est aussi redonner du sens à l'acte d'enseigner, à la gestion pédagogique, à l'insertion professionnelle. Les établissements qui reçoivent aujourd'hui leurs certificats deviennent des références dans le système, des établissements vitrines, appelés à inspirer, à soutenir, à essaimer », a déclaré Moustapha Sangaré.

Au nom du ministre pour qui « la qualité n'est donc pas une option, mais un impératif », il a salué l'engagement des directeurs régionaux, des chefs d'établissement, des fondateurs, des responsables qualité locaux qui ont accepté de se remettre en question, de se soumettre à l'audit, et de s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue.

« À tous les récipiendaires, je dis bravo. Mais aussi, tâchez d'aller plus loin. Le niveau 1 est un premier pas. Le niveau 2 et le niveau 3 vous attendent. Et avec eux, la reconnaissance pleine et entière de votre excellence », a-t-il fait savoir.

Il s'est réjoui que la CIAQ, depuis sa création en février 2023, ait, en moins de deux ans, conçu un cadre de référence robuste, piloté une phase expérimentale, puis généralisé une démarche qualité à échelle.

Au-delà des chiffres, ce sont des changements profonds qui s'opèrent dans les établissements, a-t-il dit : « Mise en place de Cellules Qualité locales (CQL), traçabilité des résultats d'apprentissage, remontée structurée des données, implication des parties prenantes, prise en compte du bien-être des apprenants. À Bouaké, par exemple, un établissement accrédité a mis en place un plan de remédiation pédagogique pour les élèves en difficulté dès la fin de l'audit. À Cocody-Angré, un autre a engagé un dialogue structuré avec les entreprises locales pour adapter les contenus de formation ».

Le Coordonnateur de l'Audit Interne et de la Qualité et de Gestionnaire de la Cellule Interne d'Assurance Qualité (CIAQ), Alain Atté Yavo, a annoncé que la deuxième cohorte, forte de 260 établissements issus de 11 Directions Régionales, est déjà engagée : « Les formations des directeurs régionaux, des chefs d'établissement, des fondateurs et des responsables qualité locaux sont effectives, posant les bases d'une professionnalisation continue des acteurs.

Les 123 premiers établissements éligibles étaient issus des Directions Régionales d'Abidjan, Bouaké et San Pedro.

 

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