illustration

LA POSTE DE CÔTE D’IVOIRE : LE MINISTRE KALIL KONATÉ ANNONCE LA NOUVELLE POSTE AVEC D’IMPORTANTES INNOVATIONS EN 2025

jeudi 31 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 30 juillet 2025 – La Poste de Côte d'Ivoire est dans la phase de sa métamorphose sous l'impulsion du gouvernement ivoirien. C'est ce qu'a affirmé Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, ce mercredi 30 juillet 2025, lors d'une visite à la Direction Générale de la Poste de Côte d'Ivoire, à Abidjan-Treichville, en évoquant d'importantes innovations.


Cette visite s'inscrit en effet dans une série d'échanges institués depuis sa prise de fonction, visant à créer un cadre de dialogue permanent avec les structures sous tutelle. Aussi, après avoir tenu un langage franc envers les travailleurs et syndicats, le ministre Kalil Konaté a évoqué les nombreuses mesures prises par son département afin d'aboutir à la transformation de la Poste de Côte d'Ivoire. 

« La nouvelle poste se fera cette année 2025 », a annoncé solennellement le ministre en charge de la Transition numérique, avant d'indiquer que cette transformation est passée par l'autorisation donnée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de « mettre à disposition 3 684 848 958 de FCFA pour payer des arriérés de salaire de 2015 jusqu'à 2025 ».

Se posant en avocat de la Poste, Kalil Konaté entend plaider, lors de la conférence budgétaire ministérielle du 25 août prochain, pour faire passer la subvention octroyée à la Poste de 1,7 milliard de FCFA à 6 milliards de FCFA.

Le ministre entend par ailleurs mener une action forte afin de terminer le projet de transformation de la Poste de Côte d'Ivoire. Il s'agit de véritables innovations, notamment la mise en place des filiales Poste Immo, pour la gestion du patrimoine immobilier de la poste ; Logistique Poste, en charge de l'infrastructure pour assurer l'animation de la distribution urbaine et de l'e-commerce ; Poste Finance, en vue d'un développement des transactions financières à travers les FinTech ; ainsi que le Digital services en charge des prestations numériques et des services administratifs aux citoyens.

Le ministre a, en outre, évoqué un fonds de l'innovation technologique doté de 100 milliards de FCFA, qui sera sous forme d'une société à participation financière publique minoritaire afin d'y appliquer l'orthodoxie de gestion privée. Et ce, grâce à l'ouverture du capital de la Poste à la CNPS et à la CGRAE.

« Grâce aux efforts conjoints du Gouvernement, de la Direction Générale et de l'ensemble des agents, plusieurs avancées majeures ont été réalisées, contribuant à restaurer un climat de confiance et de sérénité indispensable au bon fonctionnement de notre administration postale », s'est-il réjoui.

« Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour vos efforts inlassables et votre vision éclairée qui ont eu un impact considérable sur la Poste de Côte d'Ivoire », a témoigné le Président du Conseil d'Administration (PCA) de la Poste, Wouadja Essay.

Alexandre Kouamé, Directeur des Ressources humaines de la Poste, s'est également réjoui de l'augmentation substantielle de la subvention de l'État qui a été véritablement salvateur pour la Poste, ainsi que la revalorisation des salaires qui est un soulagement pour les travailleurs.

 

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers