Flash Infos
PROJET "GESTION DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION"/2EME SYMPOSIUM ANNUEL : 82 PROJETS DE RECHERCHE ET D'INNOVATION SOUTENUS A CE JOUR
lundi 28 juillet 2025

Abidjan, le 28 juillet 2025- À ce jour, ce sont 82 projets de recherche et d'innovation qui ont été soutenus dans des domaines prioritaires tels que l'agriculture, la santé, l'énergie, l'environnement, les technologies émergentes et l'éducation au titre du projet Gestion de la Recherche et de l'Innovation (GRI), s'est félicitée Yolande Koffi Gnagne, conseillère technique du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Elle représentait son ministre à l'ouverture officielle du 2ème Symposium annuel du projet "Gestion de la recherche et de l'innovation" co-organisé, le 28 juillet 2025 à Abidjan-Marcory par le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et le consortium Centre africain d'Études technologiques (ACTS) -Association des Universités africaines (AUA) - Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Cette rencontre qui réunit des chercheurs venus de 17 pays africains, se tient du 28 au 30 juillet sous le thème "De la recherche à l'impact : favoriser la durabilité en Afrique grâce aux synergies recherche-politique-innovation".
« Les résultats sont probants : briquettes de biomasse, nano-engrais, farines enrichies, machines agroalimentaires, applications mobiles pour la santé, etc. Autant d'innovations concrètes et utiles, portées par des chercheurs engagés. Au-delà des produits et technologies, le projet GRI a permis de renforcer les compétences des jeunes chercheurs, de consolider les capacités institutionnelles et de diffuser des bonnes pratiques en gouvernance scientifique », a soutenu Yolande Koffi Gnagne.
À l'occasion, elle a indiqué que l'ambition de la Côte d'Ivoire est de faire de la science, de la technologie et de l'innovation un levier central de transformation économique, sociale et environnementale.
Au nom du Consortium, Tom Ogada, directeur exécutif de ACTS basé à Nairobi, au Kenya, et qui opère dans plus de 25 pays, a dit qu'il s'agit de montrer les bienfaits de la science, la recherche et l'innovation afin de permettre aux autorités de pouvoir en comprendre le bien-fondé et apporter des appuis financiers : « Ce qui va permettre aussi de créer des emplois principalement pour les jeunes et les femmes en vue du développement de nos pays ».
Le secrétaire général du FONSTI, Yaya Sangaré, pour sa part, a rappelé les principaux objectifs dudit symposium. À savoir présenter et échanger autour des résultats de recherche susceptibles d'avoir un impact bénéfique sur les conditions de vie des populations et des économies africaines, promouvoir le dialogue entre les hommes politiques, les hommes de sciences et la société civile en Afrique et enfin encourager les organismes de financement de la recherche en Afrique à travailler ensemble, à mutualiser les ressource et à cofinancer des projets d'intérêt commun dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...