illustration

PROJET "GESTION DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION"/2EME SYMPOSIUM ANNUEL : 82 PROJETS DE RECHERCHE ET D'INNOVATION SOUTENUS A CE JOUR

lundi 28 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 28 juillet 2025- À ce jour, ce sont 82 projets de recherche et d'innovation qui ont été soutenus dans des domaines prioritaires tels que l'agriculture, la santé, l'énergie, l'environnement, les technologies émergentes et l'éducation au titre du projet Gestion de la Recherche et de l'Innovation (GRI), s'est félicitée Yolande Koffi Gnagne, conseillère technique du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.


Elle représentait son ministre à l'ouverture officielle du 2ème Symposium annuel du projet "Gestion de la recherche et de l'innovation" co-organisé, le 28 juillet 2025 à Abidjan-Marcory par le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et le consortium Centre africain d'Études technologiques (ACTS) -Association des Universités africaines (AUA) - Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

Cette rencontre qui réunit des chercheurs venus de 17 pays africains, se tient du 28 au 30 juillet sous le thème "De la recherche à l'impact : favoriser la durabilité en Afrique grâce aux synergies recherche-politique-innovation".

« Les résultats sont probants : briquettes de biomasse, nano-engrais, farines enrichies, machines agroalimentaires, applications mobiles pour la santé, etc. Autant d'innovations concrètes et utiles, portées par des chercheurs engagés. Au-delà des produits et technologies, le projet GRI a permis de renforcer les compétences des jeunes chercheurs, de consolider les capacités institutionnelles et de diffuser des bonnes pratiques en gouvernance scientifique », a soutenu Yolande Koffi Gnagne.

À l'occasion, elle a indiqué que l'ambition de la Côte d'Ivoire est de faire de la science, de la technologie et de l'innovation un levier central de transformation économique, sociale et environnementale.

Au nom du Consortium, Tom Ogada, directeur exécutif de ACTS basé à Nairobi, au Kenya, et qui opère dans plus de 25 pays, a dit qu'il s'agit de montrer les bienfaits de la science, la recherche et l'innovation afin de permettre aux autorités de pouvoir en comprendre le bien-fondé et apporter des appuis financiers : « Ce qui va permettre aussi de créer des emplois principalement pour les jeunes et les femmes en vue du développement de nos pays ».

Le secrétaire général du FONSTI, Yaya Sangaré, pour sa part, a rappelé les principaux objectifs dudit symposium. À savoir présenter et échanger autour des résultats de recherche susceptibles d'avoir un impact bénéfique sur les conditions de vie des populations et des économies africaines, promouvoir le dialogue entre les hommes politiques, les hommes de sciences et la société civile en Afrique et enfin encourager les organismes de financement de la recherche en Afrique à travailler ensemble, à mutualiser les ressource et à cofinancer des projets d'intérêt commun dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers