illustration

TRANSPORT : LA TRAQUE CONTRE LES PLAQUES D’IMMATRICULATION « BANALISEES » OU « FANTAISISTES » A EFFECTIVEMENT DEMARRE AVEC LE RETRAIT DE PLUSIEURS PLAQUES ILLEGALES

mardi 15 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 15 juillet 2025 – L’opération de la traque contre les plaques d’immatriculation « banalisées » ou « fantaisistes » a effectivement démarré, le lundi 15 juillet 2025 à Abidjan, avec le retrait de plusieurs plaques illégales de la circulation.


Cette campagne qui s’étend aux véhicules administratifs, consiste à instaurer des points de contrôle de police dans le district d’Abidjan afin que les plaques « banalisées » ou « fantaisistes » soient totalement retirées de la circulation. « Pour l’instant, nous retirons les plaques, nous installons les plaques régulières et nous continuons la phase de sensibilisation. En cas de récidive, d’autres mesures seront prises », a souligné Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation.

Selon lui, cette opération qui fait partie des missions de la police nationale, bénéficie du soutien de sa structure pour renforcer le volet communication. Le but de l’opération est d’améliorer la sécurité routière ainsi que la traçabilité des véhicules, dans une optique de sécurité intérieure. Pour ce faire, chaque immatriculation doit rester conforme, lisible et réglementaire.

Pour Oumar Sacko, l’opération vise à mettre un terme à l’incivisme sur la voie publique, invitant les usagers à se conformer aux nouvelles recommandations et à respecter la réglementation en vigueur en matière d’immatriculation.

Le préfet de police d’Abidjan, Yéo Kollo, a souligné que cette opération ne relève pas uniquement de la police nationale : « chacun doit s’impliquer pour faire respecter les textes de loi ».

Concernant les véhicules particuliers, la sanction est la mise en fourrière, tandis que pour les véhicules administratifs, les plaques fantaisistes sont retirées et confisquées. « Tant qu’il y aura ces plaques fantaisistes et banalisées, l’opération se poursuivra », a-t-il assuré.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers