illustration

TRANSPORT : LA TRAQUE CONTRE LES PLAQUES D’IMMATRICULATION « BANALISEES » OU « FANTAISISTES » A EFFECTIVEMENT DEMARRE AVEC LE RETRAIT DE PLUSIEURS PLAQUES ILLEGALES

mardi 15 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 15 juillet 2025 – L’opération de la traque contre les plaques d’immatriculation « banalisées » ou « fantaisistes » a effectivement démarré, le lundi 15 juillet 2025 à Abidjan, avec le retrait de plusieurs plaques illégales de la circulation.


Cette campagne qui s’étend aux véhicules administratifs, consiste à instaurer des points de contrôle de police dans le district d’Abidjan afin que les plaques « banalisées » ou « fantaisistes » soient totalement retirées de la circulation. « Pour l’instant, nous retirons les plaques, nous installons les plaques régulières et nous continuons la phase de sensibilisation. En cas de récidive, d’autres mesures seront prises », a souligné Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation.

Selon lui, cette opération qui fait partie des missions de la police nationale, bénéficie du soutien de sa structure pour renforcer le volet communication. Le but de l’opération est d’améliorer la sécurité routière ainsi que la traçabilité des véhicules, dans une optique de sécurité intérieure. Pour ce faire, chaque immatriculation doit rester conforme, lisible et réglementaire.

Pour Oumar Sacko, l’opération vise à mettre un terme à l’incivisme sur la voie publique, invitant les usagers à se conformer aux nouvelles recommandations et à respecter la réglementation en vigueur en matière d’immatriculation.

Le préfet de police d’Abidjan, Yéo Kollo, a souligné que cette opération ne relève pas uniquement de la police nationale : « chacun doit s’impliquer pour faire respecter les textes de loi ».

Concernant les véhicules particuliers, la sanction est la mise en fourrière, tandis que pour les véhicules administratifs, les plaques fantaisistes sont retirées et confisquées. « Tant qu’il y aura ces plaques fantaisistes et banalisées, l’opération se poursuivra », a-t-il assuré.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)