illustration

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LA CÔTE D’IVOIRE AMBITIONNE DE FRANCHIR LE CAP DE 50/100 DANS L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION

vendredi 11 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 11 juillet 2025 – Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Ballo, a souligné, ce vendredi 11 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le domaine de la lutte contre la corruption, tout en réaffirmant l’ambition du pays d’atteindre le score de 50 points sur 100 dans l’Indice de Perception de la Corruption.


Il s’exprimait à l’occasion de la commémoration de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption (JALC) 2025, en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé représentant le Premier Ministre, le ministre du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, ainsi que la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré.

En matière de prévention et de lutte contre la corruption, l’Indice de Perception de la Corruption (IPC 2024) de la Côte d’Ivoire, selon l’ONG Transparency International, est passé de 40 sur 100 en 2023 à 45 sur 100 en 2024. La Côte d’Ivoire a ainsi progressé significativement dans le classement mondial, en passant de la 87ème à la 69ème position sur 180 pays. « Nous avons ainsi gagné 18 places et 5 points en un an. Notre ambition est d’atteindre au moins le score de 50/100 dans les années à venir », a déclaré Epiphane Zoro Ballo, soulignant que la Côte d’Ivoire entend continuer à intensifier ses efforts pour renforcer l’intégrité des institutions publiques et privées.

Ce progrès s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption 2024-2028, une initiative du gouvernement, en collaboration avec la HABG et les parties prenantes nationales, avec le soutien de partenaires au développement.

La HABG a mis en place plusieurs actions pour renforcer la gouvernance et lutter efficacement contre la corruption. Selon Epiphane Zoro Ballo, il s’agit entre autres, de l’assujétissement de 10 421 personnes à la déclaration de patrimoine, de 2015 au 30 juin 2025 ; du lancement en avril 2025, de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption.

Par ailleurs, la HABG a reçu 472 plaintes et dénonciations via la plateforme SIGNALIS, dont 71% concernant le secteur public et 29 % le secteur privé. En matière d’investigation, l’institution a ouvert 30 enquêtes sur des faits présumés de corruption, de janvier 2024 au 30 juin 2025.

Dans le cadre des enquêtes de flagrance, 36 personnes indélicates ont été interpellées et déférées au Parquet du Pôle Pénal Economique et Financier pour des suites judiciaires.

La JALC 2025 avait pour thème : "Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption".  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers