Flash Infos
PROJET FIT FOR FAIR : LA CÔTE D’IVOIRE SE CONFORME AUX NORMES DES MARCHÉS INTERNATIONAUX POUR AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ DE SES PRODUITS A L’EXPORTATION
vendredi 04 juillet 2025

Abidjan, le 04 juillet 2025 – Présidant la cérémonie marquant l’atelier de clôture du Projet FIT for FAIR, le 03 juillet 2025 à Abidjan, le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Michel Malan, a souligné que la mise en œuvre dudit projet permettra à la Côte d’Ivoire de répondre aux exigences des marchés internationaux et de renforcer la compétitivité de ses produits à l’exportation.
La Côte d’Ivoire se positionne comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits agricoles. Cependant, ses activités agricoles, qui représentent des leviers de croissance pour le pays, se déroulent dans un contexte marqué par des défis en matière de durabilité.
Depuis janvier 2024, le Conseil national des exportations (CNE) a mis en œuvre le Projet FIT for FAIR visant à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’alignement de ses politiques et pratiques sur les législations européennes et allemandes concernant le devoir de diligence et la lutte contre la déforestation.
Michel Malan a salué l’importance de ce projet et a encouragé toutes les parties prenantes à « œuvrer pour que la Côte d’Ivoire soit un modèle en matière de conformité aux normes internationales, garantissant l’accès de ses produits aux marchés mondiaux ».
Pour lui, l’atelier de clôture du Projet FIT for FAIR, caractérisé par la remise officielle du rapport du projet, ouvre la voie à de plus grandes perspectives. Notamment, l’appropriation au plus haut niveau des conclusions du projet, l’élaboration d’un nouveau projet tiré des conclusions de ce projet, etc.
Le secrétaire général du Conseil national des exportations (CNE), Serges Martial Bombo, a précisé que le projet FIT for FAIR intervient dans un contexte où il devient impératif de repenser les pratiques, d’intégrer les normes de durabilité dans les chaînes de valeur, et de garantir que les produits respectent les nouvelles exigences des marchés européens.
Et d’indiquer que cela n’est pas seulement une contrainte, mais une opportunité pour transformer l’économie, préserver les forêts et promouvoir un développement durable en Côte d’Ivoire. « Sur une échelle de 10, nous avons atteint le 10e niveau de réalisation du projet. Cela signifie clairement que nous sommes à une étape de non-retour concernant les engagements que nous avons pris », a-t-il conclu.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...